Ce sont pas encore les poids lourds circulant de façon autonome sur les grands axes mais il faut un début à tout : Daimler Trucks, filiale du constructeur allemand, a annoncé le lancement commercial d'un premier camion électrique Fuso eCanter avec la production de 500 unités dans les deux prochaines années et des livraisons aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, après quoi une production à plus grande échelle sera envisagée.

Le camion léger est destiné à des trajets périurbains et embarque six packs de batteries de 13,8 KWh chacun. Cette capacité doit lui permettre d'atteindre une autonomie de 100 kilomètres avec une charge utile allant jusqu'à 3,5 tonnes. Son pack batterie peut être rechargé à 80% en une heure avec une charge 850 Volts en courant continu...ou plusieurs heures avec le courant alternatif.

Daimler Fuso eCanter

La grande promesse est de permettre d'économiser jusqu'à 1000 € / 10 000 kilomètres par rapport à un camion léger conventionnel fonctionnant au diesel, avec un véhicule ne produisant pas d'émissions polluantes et silencieux, au point de devoir intégrer un signal sonore pour prévenir les piétons de sa présence.

Pour fêter ce lancement, Daimler annonce son premier client pour le camion Fuso eCanter aux Etats-Unis. Ce sera donc le spécialiste de la logistique de livraison UPS qui exploitera trois véhicules.