Netflix a publié cette semaine son indice mensuel de performance des FAI. Les débits moyens affichés sont ceux constatés par le service de vidéo à la demande par abonnement aux heures de grande écoute et hors réseaux cellulaires.

" Le débit indiqué dans l'indice de performance des FAI n'est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d'un FAI ", souligne Netflix.

Il y a du changement dans le classement avec Free (3,02 Mbps) qui quitte la dernière place. Le problème d'interconnexion entre Free et Netflix appartient définitivement au passé. Les deux acteurs ont fait la paix et Xavier Niel - le patron de Free - a même fait miroiter une interconnexion " colossale " en marge de la présentation de la Freebox Delta et Freebox One.

Il faut donc s'attendre à voir le débit moyen de Free remonter au fil des mois dans ce classement. Va-t-il atteindre des sommets ?

netflix-index-performance-fai-novembre-2018 netflix-index-performance-fai-tendances-novembre-2018

Dans le même temps, c'est SFR qui marque le pas. Aussi bien en fibre et câble (3,74 Mbps) où il conserve néanmoins sa première place, qu'en xDSL (2,94 Mbps) avec désormais la dernière place du classement.

Pour Bouygues Telecom (3,65 Mbps) et Orange (3,48 Mbps), c'est une progression sur le mois de novembre.