C’est sans doute la fin d’une époque pour BlackBerry, la firme qui s’était spécialisée à la fois sur le secteur des smartphones professionnels, mais qui s’était également installée jusqu’au cœur des gouvernements ne devrait prochainement plus bénéficier du monopole à ce niveau.

iOS armée US  Selon le Wall Street Journal, la DISA ( Defense Information Systems Agency ) aurait établi que les smartphones Galaxy de Samsung et les appareils d’Apple sous iOS 6 étaient conformes à certains standards de sécurité leur autorisant un usage au Pentagone.

Les dispositifs Samsung devraient ainsi être autorisés pour l’envoi de mails en interne tandis que les appareils sous iOS devraient être utilisés pour " des communications non classifiées".

Bien que le marché ne soit pas énorme pour les deux marques, il s’agit d’un premier pas important qui pourrait déboucher vers divers accords de plus grande ampleur, et des développements de produits allant spécifiquement vers l’occupation du secteur de la défense.

En outre, les bénéfices seraient immédiats, puisqu’en s’affichant au pentagone, les dispositifs des deux marques bénéficient automatiquement d’un regain de réputation.

Du côté de Samsung, des efforts ont été faits spécialement pour la certification. Cependant, les dispositifs utilisés au Pentagone devront être équipés de Knox, la solution de sécurité de Samsung.

Avec la récente annonce de Redact, la messagerie ultra sécurisée d’iOS qui cherche également à s’installer auprès du gouvernement britannique, BlackBerry pourrait s’attendre à un nouveau choc dans les mois qui viennent.

Source : The Next Web