Intégrer la location de box dans les tarifs : les opérateurs font de la résistance

Hormis Free, les opérateurs télécom avaient jusqu'au 1er février pour intégrer le coût de la location de la box dans les tarifs annoncés dans leurs publicités. Seul SFR s'est mis en conformité.
En septembre 2017, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) avait donné aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom jusqu'au 1er février 2018 pour intégrer le coût de la location de leur box dans les tarifs présentés dans leurs brochures publicitaires et sur leurs sites Internet.
Si ce coût est en général présent, c'est en tous petits caractères dans les publications et non intégré au tarif mis en avant pour attirer les clients.
La DGCCRF avait rappelé que le prix annoncé dans les brochures "doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur" et avait mis en demeure les opérateurs (hormis Free, déjà respectueux de cette obligation) de se conformer à cette disposition.
Le 1er février est passé...et peu de choses ont changé, note le journal Les Echos. SFR a finalement bien intégré le coût de location de la box dans ses offres, comme demandé, mais Orange et Bouygues Telecom continuent d'afficher en gros un prix de leurs offres auquel il faudra en réalité ajouter quelques euros de plus, indiqué en plus petit au-dessous du prix, le montant total n'étant affiché qu'en fin de document en petits caractères.
Pas sûr que la DGCCRF se contente de cette pirouette qui crée une discrimination entre les opérateurs respectant les dispositions (Free et désormais SFR) et les autres. Par ailleurs, l'obligation d'une information loyale par rapport au prix annoncé n'est pas respectée. Mais la sanction éventuelle, de quelques milliers d'euros, manque sans doute de mordant pour faire réellement bouger les lignes. Et tant pis pour le consommateur...
-
La filiale américaine de l'opérateur chinois China Telecom a perdu sa licence sur le marché US et a soixante jours pour cesser ses opérations.
-
Si Huawei a été au coeur des restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis sur fond de crainte d'espionnage, l'opérateur China Telecom est à son tour menacé d'une réduction de ses activités en Amérique du Nord.
Vos commentaires Page 1 / 2
Perso pas location,jamais.
Autant se rendre au siége social d'Orange/Bouygues Telecom et souffler violemment sur la porte d'entrée pour exprimer notre mécontentement, ça fera à peu prêt le même effet . (les postillons en plus)
Dans ce cas ça va, car l'"état c'est nous
Pas autant la rome antique.
Jadis,Orange vendaient ses livebox(on en trouvait facile sur le web aussi ici et là,mais blop plein de gens en ont acheté mais la non prise en charge en cas de froudre(car les box fruit sont pas mal sensible à la foudre) n'était pas prit en charge
entre les vrais cas,et les gens qui en avaient une acheté ailleurs que chez orange se pointaient avec leurs box grillé pour faire un échange lol.pas facture d'achat,pas d'échange
.
En l'état, ils imposent leur box, et c'est anti-concurentiel