Dieselgate : PSA sous le coup d'une information judiciaire

Le groupe PSA était jusqu'ici épargné par les affaires de moteurs truqués, mais une enquête a finalement été ouverte.
Volkswagen a ouvert la marche, rapidement suivi par Renault puis Fiat-Chrysler et Daimler, c'est désormais au tour de PSA d'être au coeur d'une enquête au sujet des émissions polluantes de ses moteurs diesel.
Le Dieselgate n'épargne décidément aucun constructeur automobile : Peugeot Citroen est à son tour placé sous le coup d'une information judiciaire pour tromperie ouverte par le parquet de Paris. Aucun logiciel de fraude n'avait été repéré lors des tests réalisés par le Commission Royal de 2016, pourtant la DGCCRF a indiqué avoir repéré suffisamment d'éléments à charge pour entamer une procédure judiciaire approfondie.
PSA a réfuté immédiatement toute triche avec ses moteurs : "Nous respectons les réglementations dans tous les pays où nous opérons. Nos véhicules n’ont jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test et d’activer un dispositif de traitement des polluants qui serait inactif en usage client ."
Si l'enquête met en évidence la triche avérée du constructeur, ce dernier pourrait écoper d'une amende de 3,5 milliards d'euros, soit 10 % de son chiffre d'affaires annuel moyen.
-
Le groupe PSA a-t-il triché massivement pour obtenir l'homologation de ses véhicules en intégrant un mécanisme truquant les émissions de gaz polluants ? La DGCCRF aurait des soupçons et le cours du constructeur recule.
-
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a indiqué avoir transmis les conclusions de son enquête menée sur les moteurs diesel de PSA à la justice.
Vos commentaires
Ils vont pas me faire croire qu'en brûlant le même carburant ils ne polluent pas... (à moins qu'ils aient le p'tit bout de plastoc déjà intégré pour que l'air........toussa )
Il n'ont jamais dit qu'ils ne polluent pas, hein !
Il disent juste qu'ils ne trichent pas, comme WV.
Laissons faire la justice ...
"(à moins qu'ils aient le p'tit bout de plastoc déjà intégré pour que l'air........toussa"
il est terrible ce bout de plastique
Comment ils nous ont entubé avec cette solution
Toutes ses histoires en France sur le diesel qui se terminent sur le bureau des juges me fait halluciner. Je me demande comment certaines instances tire à boulets rouges sur le diesel alors qu'elles ne ceux sont pas interrogés sur les procédures d'homologation, sur les véhicules testés lors de la commission Royale, etc...
Le gros point positif du Dieselgates est que les gens ont enfin comprit que acheter un diesel pour faire 5 kms/jour est absurde.
En même temps, pour 5 km par jour, à côté du vélo, des transports en commun, du VAE ou de la voiture électrique, je vois pas trop l'intérêt de l'essence ou du diesel
Oui, c'est bien le dieselgate pour dédouaner les autorités qui ont, pendant 20 ans, limite "forcé" les conducteurs à acheter du diesel...
Du gros foutage de gueule...
A la campagne il n'y a pas forcément de transport en commun pour par exemple emmener les enfants à l'école maternelle ou primaire qui se trouve dans les communes voisines.