Banni à vie de son outil de communication favori Twitter, interdit jusqu'à nouvel ordre de Facebook et YouTube, Donald Trump avait laissé entendre qu'il ferait son retour sur les réseaux sociaux avec sa propre plateforme.

Pour le moment, ce n'est pas le cas et ce retour de l'ancien président des États-Unis prend la forme d'un blog. Avec pour accroche " From the Desk of Donald J. Trump " (depuis le bureau de Donald J. Trump), il est introduit comme un lieu où l'on peut parler librement et en toute sécurité. Même si c'est uniquement Donald Trump qui s'exprime…

Les visiteurs peuvent signifier qu'ils aiment une publication (sans compteur ou autre effet cependant), s'inscrire pour recevoir des alertes, avec également la possibilité de partager les billets de Donald Trump sur Facebook et Twitter.

from-the-desk-of-donald-j-trump

À la BBC, un porte-parole de Twitter déclare que le partage du contenu depuis le site est autorisé tant qu'il n'enfreint pas les règles du réseau social de microblogging.

Un retour moqué

Conseiller principal de l'ancien président américain, Jason Miller indique sur Twitter que le site est " une excellente ressource pour trouver les dernières déclarations et les faits marquants " de son premier mandant.

Il souligne qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle plateforme de réseau social. " Nous aurons des informations supplémentaires à ce sujet dans un avenir proche. " Une manière de répondre à des railleries alors que l'homme avait vanté une plateforme qui " redéfinira complètement le jeu. "

Le lancement du nouveau site de Donald Trump intervient alors que le Conseil de surveillance de Facebook doit rendre aujourd'hui sa décision concernant son éventuel retour ou son bannissement définitif de Facebook et Instagram.

Après les événements violents au Capitole à Washington du 6 janvier 2021, Donald Trump a été exclu de la plupart des réseaux sociaux. Même s'il avait fini par appeler les émeutiers à rentrer chez eux, Donald Trump avait réitéré ses accusations de fraude électorale massive pour la présidentielle américaine de 2020.