Les drones sont un sujet de préoccupation pour les forces de l'ordre mais ils représentent aussi un nouvel outil dont la Gendarmerie nationale souhaite s'équiper d'ici un an. Le journal Le Figaro en dévoile les grandes lignes en révélant la nature des engins à  l'essai.

Il s'agit donc de drones de type Novadem NX110, pesant 2 Kg et capables d'atteindre une vitesse de 70 km/h, avec une autonomie d'environ 20 minutes, en attendant des versions reliées à un fil de vie. Produits en France et facturés 50 000 € pièce, ils disposent d'une optique infrarouge embarquée et motorisée, dont les images ne seront conservées que 30 jours.

drone gendarmerie

Leur configuration quadcoptère à éléments repliables permet de les transporter facilement sur site et leurs missions iront du maintien de l'ordre à l'utilisation judiciaire pour repérer des cas de flagrant délit en passant par la sécurité routière.

Sur ce dernier point, les drones de la gendarmerie serviront à détecter les comportements à risque mais ils ne seront pas directement utilisés pour des contrôles de vitesse. Ou pas dans un premier temps.

Source : Le Figaro