Pour éviter les bouchons sur les axes routiers des grandes villes, on peut tenter de passer en-dessous, comme Elon Musk et ses projets de tunnels avec The Boring Company, ou bien au-dessus grâce à des taxis volants électriques et souvent autonomes.

Plusieurs startups travaillent sur le sujet et ont déjà des prototypes avancés tandis que la France verrait bien un tel service en action à Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, avec l'aide d'Airbus.

En attendant, la société chinoise EHang annonce être en mesure de lancer prochainement un service pilote de taxis volants au-dessus de la ville de Guangzhou.

eHang 184

Avec l'aide de son véhicule EHang 184, en démonstration régulière dans les salons technologiques, elle compte ainsi démontrer l'état d'avancement de son projet et l'intérêt d'un service de transport urbain à basse altitude.

Il s'agit notamment de prouver l'efficacité du système de gestion de la flotte des futurs taxis volants électriques qui sauront se guider seuls vers leur destination (des plates-formes avec atterrissage / décollage vertical, ou VTOL) et gérer la présence d'autres engins volants à proximité.

L'autre volet du projet porte sur la construction de l'infrastructure et des vertiports qui permettront d'accueillir ces sortes de drones géants capables de transporter des passagers.

Source : TechCrunch