Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk se positionne contre le système de commission de l'App Store qui permet à Apple de prélever 30% sur toutes les transactions réalisées sur le portail, qu'il s'agisse d'achat d'application, d'abonnement ou de micro-achat.

L'homme d'affaires avait déjà estimé que cette commission était excessive dans le litige opposant Apple à Epic Games et il a de nouveau utilisé Twitter pour exprimer sa position en affirmant que la commission est "littéralement 10 fois plus élevée qu'elle ne devrait", même si la firme de Cupertino a lancé une initiative Small Business Developer Program ramenant la commission à 15% sous certaines conditions.

app-store

Il reprend sa thématique selon laquelle la commission est en fait une "taxe mondiale sur l'Internet", critiquant en creux le "walled garden" que s'est créé Apple, modèle que ne veut pas suivre en principe Tesla (même si les Superchargers longtemps réservés aux véhicules du constructeur ont pu laisser penser le contraire).

Les critiques ont été régulières entre Apple et Tesla alors que les deux entreprises ont régulièrement vu passer des flux d'ingénieurs de l'une à l'autre, notamment dans le cadre supposé de la conception d'un véhicule électrique chez Apple (le fameux Projet Titan).

Elon Musk est pourtant déjà bien occupé à racheter Twitter, le réseau social par lequel il s'exprime régulièrement et dont il dit vouloir améliorer la liberté d'expression. Son projet reste de faire sortir l'entreprise de Bourse pour la rendre privée et mener des transformations en profondeur.

Source : MacRumors