L'utilisation de Twitter est parfois source de problèmes pour Elon Musk qui a encore récemment fait mine de quitter le célèbre réseau social de microblogging. Il vient finalement de gagner un procès en diffamation très médiatisé aux États-Unis pour un tweet datant de l'année dernière.

En juillet 2018, Elon Musk avait proposé son aide aux autorités thaïlandaises avec la fabrication ultrarapide d'un " escape pod " pour évacuer une douzaine de jeunes - une équipe de football et leur entraîneur - coincés dans une grotte inondée.

Conçue à partir d'une pièce détachée d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, cette capsule de sauvetage à la forme d'un tube d'une trentaine de centimètres de diamètre devait permettre d'accueillir un enfant pour son évacuation via des passages étroits et innondés.

Ce mini sous-marin a été livré sur place mais n'a pas été utilisé. Tout en remerciant Elon Musk pour ses efforts, des représentants du gouvernement thaïlandais avaient estimé qu'il n'était pas suffisamment pratique pour l'opération d'évacuation qui avait déjà débuté et a eu lieu par des moyens plus conventionnels.

Interrogé par CNN sur cet " escapde pod ", un spéléologue britannique, qui a participé à l'opération d'évacuation, avait qualifié l'initiative d'Elon Musk de " coup de pub " avec " aucune chance de réussite." Il avait déclaré en parlant d'Elon Musk : "Il peut se mettre son sous-marin là où ça fait mal. "

Le patron de Tesla et fondateur de SpaceX et The Boring Company avait réagi sur Twitter en employant le qualificatif de " pedo guy " (mec pédo) à l'encontre du spéléologue britannique. Par la suite, Elon Musk avait retiré ses tweets tout en présentant ses excuses.

Elon Musk a assuré qu'il ne savait pas que le spéléologue britannique était impliqué dans l'opération de secours et avait supposé qu'il s'agissait seulement d'un expatrié vivant en Thaïlande. Poursuivi en diffamation, Elon Musk a donc été acquitté. Ses avocats ont plaidé une simple insulte lors d'une dispute.

L'avocat du spéléologue britannique, qui a témoigné que le tweet le faisait se sentir " humilié et sali ", avait demandé 190 millions de dollars de dommages-intérêts pour diffamation. L'avocat a parlé d'une " bombe nucléaire " au sujet du tweet. Après l'annonce du verdict, Elon Musk a déclaré que sa " foi en l'humanité est restaurée. "

Source : CNN