Un milliardaire russe vise la lune Encelade de Saturne

Le par  |  6 commentaire(s) Source : New Scientist
Saturne-Cassini-logo

Avec dans un coin de la tête la recherche des signes d'une vie extraterrestre, Iouri Milner ambitionne une mission financée par des fonds privés pour envoyer une sonde sur la lune Encelade de Saturne.

Le milliardaire russe Iouri Milner est notamment connu pour avoir lancé le projet Breakthrough Listen pour détecter une vie intelligente extraterrestre, ainsi que Breakthrough Starshot avec la participation de l'astrophysicien Stephen Hawking.

Breakthrough Starshot vise à envoyer des sondes spatiales miniaturisées avec des voiles solaires vers Alpha du Centaure qui est le système stellaire le plus proche de notre système solaire… à 4,3 années-lumière de nous.

Beaucoup plus proche, Iouri Milner semble particulièrement intéressé par Encelade qui est une lune de Saturne. Il a ainsi récemment soumis l'idée d'une mission peu coûteuse et financée par des fonds privés pour mieux comprendre ce qui s'y passe.

Encelade

Une telle mission serait lancée " relativement rapidement ", prenant de court une mission plus coûteuse de l'agence spatiale américaine et qui mettrait davantage de temps à voir le jour pour prendre la relève de la défunte sonde Cassini.

Pour Iouri Milner, l'objet de curiosité de la lune glacée de Saturne est son océan global sous-terrain et les sources hydrothermales qui le chauffent. Des geysers seraient particulièrement actifs. De quoi escompter des signes d'une vie extraterrestre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1990931
Bon, ben ça va l'occuper un p'tit moment...
Le #1990933
Le système solaire d'Alpha Centauri se trouve à 4,3 années-lumière, pas 4,7 milliards.
Mais pourquoi ces articles avec des erreurs scientifiques de base ?
Le #1990941
J'espère que Milner va quand même mener à bout un de ses trois projets.
Le #1990971
Et s'il consacrait plutôt cet argent pour un don à la recherche pour le contrer le HIV ou le cancer ? Ha mais... Ca ne ferait pas le buzz ou sa publicité dans la presse poeple, suis-je bête,
Le #1992503
Ulysse2K a écrit :

Et s'il consacrait plutôt cet argent pour un don à la recherche pour le contrer le HIV ou le cancer ? Ha mais... Ca ne ferait pas le buzz ou sa publicité dans la presse poeple, suis-je bête,


y a toujours une "cause" plus importante aux yeux des autres, il faut arrêter avec cet argument.
Certes ça changera peut être pas le monde mais c'est bien grâce à l'espace et des trucs à la con genre "se poser sur la lune" qu'aujourd'hui 90% des outils que tu utilises existent, à commencer par ton portable, gps, textiles etc
cette mission (si elle a lieu) posera des difficultés, des challenges, et pour les surmonter il faudra être inventif et peut être créer des technologies utiles à tous demain..
ou pas, mais si on fait rien c'est sur on risque rien.


Le #1997117
Ça nous fait une belle jambe!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme