Saturne : la mosaïque d'adieu de la sonde Cassini

Le par  |  2 commentaire(s)
Saturne-Cassini-logo

Un assemblage des dernières photos prises par la sonde spatiale Cassini avant sa désintégration dans l'atmosphère de Saturne.

Le 13 septembre 2017, la caméra grand-angle de la sonde spatiale Cassini a capturé 80 images en l'espace de 2 heures. Couvrant Saturne et ses principaux anneaux, et en utilisant des filtres spectraux rouge, vert et bleu, 42 de ces images ont été assemblées pour obtenir une mosaïque avec une vue en couleur naturelle.

Un aperçu ci-dessus de cette mosaïque dans une version où la planète et ses anneaux ont été éclaircis. Le résultat avec une meilleure définition est à consulter sur le site Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Saturne-Cassini-mosaique

Une autre version avec des annotations (en pleine définition ici) permet de repérer six des nombreuses lunes de Saturne : Encelade (dont des sources hydrothermales chauffent son océan global sous la glace), Épiméthée, Janus, Mimas, Pandore et Prométhée. Un effet d'éclaircissement a également été appliqué.

La mosaïque rappelle un célèbre cliché de la sonde Voyager 1 en 1980. C'est l'un des derniers cadeaux de la sonde Cassini qui est entrée et a été désintégrée dans l'atmosphère de Saturne le 15 septembre 2017. La fin volontaire d'une exploration spatiale de 13 ans.

Complément d'information
  • Un milliardaire russe vise la lune Encelade de Saturne
    Avec dans un coin de la tête la recherche des signes d'une vie extraterrestre, Iouri Milner ambitionne une mission financée par des fonds privés pour envoyer une sonde sur la lune Encelade de Saturne.
  • Cassini amorce sa chute fatale vers Saturne
    Après avoir passé 13 ans autour de Saturne et mené avec succès une mission de plus de 20 ans, la sonde Cassini entame cette semaine son plongeon ultime vers la géante gazeuse.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1989547
C'est beau.

Travail remarquable des équipes internationales, une belle aventure.
Le #1989608
Finnegan a écrit :

C'est beau.

Travail remarquable des équipes internationales, une belle aventure.


Il est beau ,l'Amstrad CPC 6128 de ton avatar !

Ca me rappelle des souvenirs !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme