Intelligence artificielle et réalité virtuelle au coeur des 10 tendances TIC de 2017

Le par  |  2 commentaire(s)
Ericsson logo

Dans son nouveau rapport annuel ConsumerLab, Ericsson identifie dix grandes tendances de consommation en 2017 et note la poussée de la réalité virtuelle et des intelligences artificielles dans notre quotidien.

Le groupe Ericsson vient de publier son sixième rapport annuel ConsumerLab sur les grandes tendances de consommation pour 2017 et au-delà en matière de TIC et observe l'intérêt du public pour la réalité virtuelle et l'intellligence artificielle qui sont vues comme pouvant jouer un rôle prépondérant dans les cadres de la vie quotidienne comme du milieu professionnel.

Ericsson logoPendant que la réalité virtuelle (dans un sens large qui comprend aussi réalité augmentée, réalité mixte...) est amenée à devenir impossible à distinguer de la réalité physique, et que l'intelligence artificielle est vue comme capable de passer bientôt d'un rôle de simple assistant numérique à celui d'un véritable manager orientant les décisions de vie, plus d'un tiers des personnes interrogées pensent déjà que l'intimité numérique n'existe plus, et l'on retrouve là le discours sur la fin de la vie privée.

Ericsson ConsumerLab

Voici donc les dix grandes tendances pour 2017 (et après) telles que vues par des internautes expérimentés, c'est à dire qui suivent l'actualité de la high-tech et des grands courants novateurs la traversant :

  1. Une intelligence artificielle englobante : du simple assistant numérique sur smartphone, l'intelligence artificielle est pressentie comme capable de devenir omniprésente, avec des aspects positifs et négatifs. 35% des internautes expérimentés affirment vouloir disposer d'un conseiller robotisé sur leur lieu de travail et 25% rêvent d'un manager pouvant les conseiller et les aider à faire les bons choix. Mais près de la moitié s'inquiètent aussi de l'automatisation galopante des emplois et des conséquences de l'essor de l'intelligence artificielle sur l'emploi.

  2. L'Internet de Objets : les objets connectés et capteurs sont en train de se multiplier et amènent les utilisateurs à automatiser certaines tâches grâce à cette connaissance enrichie de leur environnement. 40% des personnes interrogées considèrent que leur smartphone pourra apprendre leurs habitudes et réaliser certaines tâches et activités à leur place.

  3. La voiture autonome : le conducteur humain sera-t-il bientôt une espèce en voie de disparition ? Un quart des piétons estime que traverser une rue sera plus sécurisant avec des voitures autonomes et "ils sont 65% à préférer posséder un véhicule de ce type".

  4. La réalité fusionnée : Pour près de 60% des utilisateurs actuels de la réalité virtuelle, cette dernière ne pourra plus être distinguée de la réalité physique d'ici trois ans, et la moitié des personnes interrogées se disent intéressées par des accessoires (chaussures, gants...) permettant des interactions avec des objets virtuels.

  5. Le corps humain malmené : voiture autonome, réalité augmentée / virtuelle...autant de nouveaux domaines qui pourraient avoir des effets secondaires sur un corps humain qui cherche sa place dans ces nouvelles technologies. Environ 30% des personnes interrrogées pensent qu'il sera nécessaire de prendre des pilules pour contrebalancer ces maux.

  6. La sécurité à double tranchant : Smartphones, capteurs et objets connectés permettent de générer des alarmes et notifications et d'avoir une connaissance étendue de certains aspects de son environnement, mais dans le même temps 60% des possesseurs de smartphones qui estiment que leur appareil leur procure un plus grand sentiment de sécurité reconnaissent dans le même temps qu'ils s'en remettent trop à leur téléphone.

  7. Les silos sociaux : les réseaux sociaux deviennent des sources d'information privilégiée, au point qu'un tiers des personnes interrogées confirment qu'il s'agit de leur principale source pour s'informer, tandis qu'un quart donnent plus de valeur aux opinions de leurs contacts qu'à celles de politiciens.

  8. La réalité augmentée fait rêver : malgré la déconvenue des Google Glass, plus de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient des lunettes à réalité augmentée "pour s'éclairer dans l'obscurité et pouvoir ainsi identifier les dangers" et plus d'un tiers veulent pouvoir filtrer les "éléments perturbateurs" se trouvant autour d'eux.

  9. La schizophrénie de la vie privée : 40% des internautes expérimentés affirment ne vouloir utiliser que des services cryptés mais un tiers considèrent dans le même temps que la vie privée n'existe plus, et la moitié coupent la poire en deux en indiquant souhaiter "un niveau de confidentialité raisonnable pour l'ensemble des services".

  10. L'emprise des géants de la high-tech : 40% des internautes expérimentés indiquent souhaiter se procurer tous leurs produits auprès des cinq plus grosses sociétés de technologies de l'information, et dans cet échantillon, les trois quarts pensent que ce sera effectivement le cas d'ici cinq ans. Les GAFA ont de beaux jours devant eux...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1937377
A ceux que le sujet intéresse, lisez ce livre :

http://sboisse.free.fr/moi/L_Esprit-et-la-Machine-Faut-il-avoir-peur-de-l_intelligence-artificielle.php

Un petit bijou sur le choc humanitaire que va engendrer l'IA dans la prochaine décennie.

Pour un prix modique, c'est une source superbe d'infos et de raisonnements sur ce qui nous attend. Je n'aime pas faire de la pub gratuite, mais franchement ce livre (en version électronique également) est très vulgarisé et résume admirablement bien ce que l’avènement de l'IA nous prépare.
Anonyme
Le #1937922
Ulysse2K a écrit :

A ceux que le sujet intéresse, lisez ce livre :

http://sboisse.free.fr/moi/L_Esprit-et-la-Machine-Faut-il-avoir-peur-de-l_intelligence-artificielle.php

Un petit bijou sur le choc humanitaire que va engendrer l'IA dans la prochaine décennie.

Pour un prix modique, c'est une source superbe d'infos et de raisonnements sur ce qui nous attend. Je n'aime pas faire de la pub gratuite, mais franchement ce livre (en version électronique également) est très vulgarisé et résume admirablement bien ce que l’avènement de l'IA nous prépare.




Quand t'as fini de lire le bouquin, tu te demande, mais qu'est-ce que le libre arbitre humain ....?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]