Le smartphone Essential Phone PH-1 avait fait sensation lors de son lancement mi-2017 en proposant un affichage couvrant presque toute la face avant à l'exception d'une petite encoche au sommet pour loger l'appareil photo et en disposant d'un aspect modulaire grâce à des connecteurs présents au dos de l'appareil.

Doté d'une solide configuration matérielle, c'est aussi un smartphone dont la conception a été supervisée par Andy Rubin, père de la plate-forme mobile Android désormais dominante dans le monde.

Essential-Phone-1

Mais un tel pedigree ne garantit pas forcément le succès, surtout venant d'une toute nouvelle entreprise et sur un marché ultra-concurrentiel et dominé par des puissances marketing et économiques colossales.

Selon le cabinet d'études IDC, l'Essential Phone n'aurait été écoulé qu'à environ 88 000 exemplaires sur ses 9 premiers mois de commercialisation. Sans rêver d'atteindre un volume de millions d'exemplaires dès la première tentative, il sera tout de même difficile de rentabiliser les investissements consentis.

Au-delà d'un manque de visibilité évident et de références ne parlant qu'aux plus geeks, les critiques concernant la qualité de l'appareil photo à son lancement mais aussi son prix élevé (celui d'un smartphone haut de gamme) n'ont sans doute pas aidé au succès du smartphone, et les baisses de prix significatives au bout de quelques mois n'ont pas vraiment changé la donne.

Cela ne devrait cependant pas empêcher Essential Products de proposer un second smartphone prochainement.

Source : 9to5Google