Comme d'autres grands groupes high-tech, Facebook s'est doté d'un laboratoire de recherche de haute volée pour explorer de nouveaux concepts et développer des produits électroniques innovants à fort potentiel.

Facebook-logo Le Building 8 a donc été créé en 2016, avec pour le diriger l'intégration de Regina Dugan, ancienne responsable des projets de recherche de la DARPA, branche explorant de nouveaux concepts pour le compte de l'armée, mais aussi de la branche ATAP récupérée par Google lors du rachat de Motorola et à l'origine du projet Ara, le téléphone portable aux éléments modulaires (abandonné depuis).

Si la réalité virtuelle et augmentée ont été au coeur des premiers projets à la suite du rachat d'Oculus, des idées encore plus futuristes ont été présentées lors des grandes conférences annuelles, comme la capacité de contrôler un appareil électronique par la pensée et de transcrire cette même pensée en texte.

Facebook-Portal

C'est aussi au sein du Building 8  qu'a été développée la technologie Portal de communication via une enceinte connectée avec écran qui a été présenté en octobre avec plusieurs mois de retard du fait de la proximité du scandale Cambridge Analytica.

Selon Business Insider, l'unité Building 8 a finalement été démantelée dans le cadre d'une réorganisation interne. Une partie des projets en cours a été récupérée par une nouvelle unité, les Facebook Reality Labs, tandis que la division hardware a repris le nom Portal, toujours sous la direction de Rafa Camargo, qui a pris les commandes après le départ de Regina Dugan en début d'année.

Ce sont donc maintenant les Facebook Reality Labs, pilotés par Michael Abrash, qui vont reprendre à leur compte les grands projets expérimentaux, de la robotique à l'intelligence artificielle, de Facebook.

Source : Business Insider