Un actionnaire porte plainte contre Facebook et Mark Zuckerberg

Le par  |  11 commentaire(s)
F8-Zuckerberg

Suite à sa déconvenue en Bourse, Facebook fait l'objet d'une plainte par un actionnaire qui cherche à former un recours collectif.

C'est une première plainte mais d'autres pourraient suivre. Reuters rapporte qu'un actionnaire a porté plainte aux États-Unis contre Facebook, son président-directeur général Mark Zuckerberg et son directeur financier David Wehner.

Ils sont accusés de " déclarations trompeuses sur le ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires du groupe, la baisse des marges d'exploitation et le déclin du nombre d'utilisateurs actifs. " L'actionnaire évoque le choc du marché quand la vérité a commencé à faire surface lors de la publication des résultats de Facebook pour le deuxième trimestre de son exercice 2018.

Facebook a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 13,23 milliards de dollars inférieur aux prévisions des analystes (bien qu'en progression de 42 % sur un an). Le nombre d'utilisateurs actifs par mois (hors Instagram, WhatsApp et Oculus) a progressé à 2,23 milliards, mais avec une baisse d'un million sur trois mois en Europe et un nombre d'utilisateurs actifs par jour en baisse.

En fin de semaine dernière, le titre Facebook a plongé de près de 20 % par rapport à son niveau avant la publication des résultats du deuxième trimestre. De quoi perdre l'équivalent de 130 milliards de dollars en Bourse.

Facebook-titre-bourse-evolution-post-publication-resultats-t2-2018

Auparavant, Facebook avait connu une croissance phénoménale, en digérant au final l'impact de révélations comme l'affaire Cambridge Analytica ou le problème des fake news, l'ingérence russe lors des élections présidentielles américaines.

L'actionnaire mécontent cherche à former une action de groupe et pour obtenir des dommages-intérêts. Reuters souligne qu'aux États-Unis, il est relativement fréquent pour des actionnaires de poursuivre des sociétés après une baisse inattendue du cours d'actions, d'autant plus si la perte est importante.

On rappellera que Facebook avait déjà irrité des actionnaires pour ne pas les avoir prévenus lors de la découverte en 2015 du vol massif de données d'utilisateurs dans le cadre de l'affaire Cambridge Analytica.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2025489
J'aurai tendance à dire : "C'est l'jeu ma pov'Lucette !"


Le #2025490
Un autre qui a perdu des ronds ! pauv'petit
Le #2025492
envisageont un "facedethon" qu'on reverserait à tous ces démunis ....
Le #2025493
mapool a écrit :

envisageont un "facedethon" qu'on reverserait à tous ces démunis ....



Le #2025495
mapool a écrit :

envisageont un "facedethon" qu'on reverserait à tous ces démunis ....



Le #2025496
Par contre, personne pour plaindre ceux qui se sont engraissés depuis 3 mois, si ils ont eu le nez creux pour vendre avant les résultats trimestriels, dont la date est connue à l'avance.
Le cours de l'action est à peu près celui du 25/04, même si elle continue à dégraisser.
Le #2025504
je veut le dernier p'tit sous

micron_h7
Le #2025513
Ils n'ont qu'à revendre les données utilisateurs plus cher...
Le #2025523
J'ai fait de la pub sur FB pour mon eBook gratuit en ligne sur une plateforme. En une semaine, j'étais le succès du mois avec 500 lectures par jour. Je me suis dit que j'avais beaucoup de succès. Avec les robots, hein. Parce que je n'avais aucun commentaire.
Le #2025527
et aprés on se demande pourquoi les sociétés ont des comportements de voyoux ... bah simplement parce que les actionnaires refusent de "jouer le jeu" et portent plaintes ... et gagnent en plus c'est ca le plus fort.
Pourtant quand tu achètes des actions on te prévient qu'il y a un risque, qu'il n'y a pas de garantie ... bah non, tu porte plaintes et BIM tu as des sous ...

monde de merde ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme