Ce n'était finalement pas une bonne idée. Dans six pays (Bolivie, Cambodge, Guatemala, Serbie, Slovaquie et Sri Lanka), le réseau social Facebook a testé depuis octobre dernier un fil d'actualité divisé en deux.

Un espace pour les publications d'amis, et un autre espace baptisé Explore pour les publications de Pages aimées par les utilisateurs et des contenus natifs comme les vidéos non sponsorisées. L'expérimentation a tourné court.

" Les gens ne veulent pas de fils séparés. Dans des sondages, les gens nous ont dit qu'ils étaient moins satisfaits des publications qu'ils voyaient, et que le fait d'avoir deux fils d'actualité séparés ne les aidait pas vraiment à être davantage connectés avec leurs amis et leur famille ", justifie Facebook.

Facebook-fin-test-fil-actualite-explore

Si cette idée tombe à l'eau, il n'empêche que Facebook a procédé en début d'année à une refonte de son fil d'actualité. Elle donne la priorité aux contenus d'amis et de la famille, au détriment des contenus comme les publications d'entreprises, de marques et de médias.