Facebook : changement de priorité dans le fil d'actualité

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook-bulle

Comme à chaque fois que le temps se brouille un tantinet, Facebook annonce le déploiement de changements pour le fil d'actualité de son réseau social.

Des modifications sont annoncées pour le fil d'actualité de Facebook. Avec pour conséquence probable - et a priori assumée - que les utilisateurs vont passer moins de temps sur le réseau social, la priorité va être donnée aux contenus d'amis et de la famille par rapport aux contenus publics.

" Vous verrez moins de contenus publics comme des publications d'entreprises, de marques et de médias ", écrit Mark Zuckerberg. Le cofondateur et patron de Facebook ajoute en outre que le contenu public devrait " encourager les interactions significatives entre les utilisateurs. " La visibilité d'articles générant des discussions ne sera ainsi pas altérée.

L'annonce de l'évolution du fil d'actualité, qui est loin d'être une première dans le genre, fait suite au défi que s'est lancé Mark Zuckerberg de " réparer " Facebook, en soulignant que trop d'erreurs ont été commises. Le réseau social a essuyé de nombreuses critiques, dont pour son rôle dans la diffusion de fausses informations et de contenus haineux.

Un impact devrait se faire sentir sur les vidéos et le temps que passent les utilisateurs sur ce format prisé par les annonceurs. Le changement de cap paraît alors étonnant dans la mesure où Facebook a répété à de multiples reprises miser sur la vidéo pour les prochaines années, ce qui plaît aux investisseurs.

" Trop souvent aujourd'hui, regarder des vidéos, lire des actualités ou obtenir une mise à jour d'une Page est une expérience passive ", commente Mark Zuckerberg qui met en avant une responsabilité pour s'assurer que " nos services ne sont pas seulement agréables à utiliser, mais qu'ils sont aussi bénéfiques pour le bien-être des gens. "

On croirait entendre le Mark Zuckerberg des débuts de l'envol de Facebook. Il sent sûrement que le vent risque de tourner pour la popularité de son réseau social. Qu'on se rassure… il ne fait pas mention du cas des données personnelles et de la publicité.

Dans une poignée de pays, Facebook a testé une scission de son fil d'actualité pour conserver les publications d'amis au premier plan, et reléguer celles de Pages dans un fil distinct Explore. Finalement, cette solution n'a pas été retenue. Les publications de Pages demeureront dans le fil d'actualité principal, même si elles y seront moins nombreuses.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme