Mark Zuckerberg a finalement créé Jarvis, son intelligence artificielle personnelle

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Facebook
Mark zuckerberg

Mark Zuckerberg se lance tous les ans un défi personnel à réaliser dans le courant de l'année. Début 2016, il annonçait vouloir développer une intelligence artificielle personnelle, comme le Jarvis d'Iron Man.

C'est un rituel annuel destiné à constituer un challenge personnel l'obligeant à sortir de sa bulle de confort. Début 2016, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, avait annoncé vouloir développer sa propre intelligence artificielle personnelle en s'appuyant, bien que de façon très simplifiée, sur le modèle de Jarvis, l'assistant virtuel d'Iron Man, afin de créer un majordome pour sa maison.

Facebook-ZuckerbergAlors que l'année s'achève, Mark Zuckerberg a évoqué ce projet dans un billet et indiqué qu'il s'agissait pour lui d'en apprendre plus sur les intelligences artificielles, et dans le cas présent de se plonger dans les rouages de technologies utilisées par ses ingénieurs pour faire fonctionner Facebook mais aussi dans la domotique avancée.

Il a donc bâti une intelligence artificielle contrôlable vocalement depuis un téléphone ou un ordinateur et capable de contrôler tous les aspects domotiques de la maison (lumières, température, audio, sécurité...).

Le Jarvis de Zuckerberg peut apprendre des habitudes et goûts de son maître, appréhender de nouveaux concepts et même divertir Maxima, sa fille. L'IA combine différentes techniques, de la reconnaissance / interprétation vocale à la reconnaissance faciale et à l'apprentissage, en utilisant différents langages : Python, PHP et Objective C.

Jarvis IA Zuckerberg

Le gros du défi est donc relevé mais Mark Zuckerberg indique qu'il compte continuer de faire évoluer son intelligence artificielle, et idéalement faire en sorte que Jarvis puisse apprendre de lui-même au lieu de devoir être exercé à réaliser des tâches.

La conception de l'IA a nécessité une centaine d'heures (avec l'aide des outils et modules internes de Facebook) et si le résultat répond aux attentes (créer une IA basique), Zuckerberg constate aussi la profondeur de ce domaine amené à être exploité dans de nombreux secteurs et les obstacles qui restent à vaincre pour dépasser le stade du simple apprentissage pour arriver à une véritable intelligence.

Mark Zuckerberg devrait dévoiler son nouveau challenge pour 2017 d'ici une dizaine de jours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1939668
Je ne pensais pas que Skynet s'appellerait Facebook finalement
Le #1939669
Bravo à Mark et son équipe.
Le #1939688
Vu le niveau des discussions dans sa cuisine (quand il oublie de couper les cameras) je pensais qu'il était plutôt films de boul que Marvel
Le #1939707
Ulysse2K a écrit :

Je ne pensais pas que Skynet s'appellerait Facebook finalement


Ne m'appelle plus jamais Facebook !




Sinon le projet est intéressant à suivre
Le #1939716
j'aimerai qu'il puisse mettre son "Jarvis" (certes moins évolué) en libre utilisation

j'adorerais en avoir un perso
Le #1939739
CoRsCiA a écrit :

j'aimerai qu'il puisse mettre son "Jarvis" (certes moins évolué) en libre utilisation

j'adorerais en avoir un perso


Oui, pareil, j'aimerais bien essayer
Le #1939754
Avec ce nom(Pour ceux qui connais la référence), mon imagination pars en délire. S'il invente une armure sa sera une armure social avec des likes lazer?
Le #1939845
Ulysse2K a écrit :

Je ne pensais pas que Skynet s'appellerait Facebook finalement


Cortana devrais prendre le dessus
Le #1939857
TheLastCayen a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Je ne pensais pas que Skynet s'appellerait Facebook finalement


Cortana devrais prendre le dessus


Pff, de toute façon Skynet utilise le kernel 4.1, pas besoin d'être bleeding edge pour faire péter la planète!

source: http://lamiradadelreplicante.com/wp-content/uploads/2015/04/skynet_linux.jpg (juste en dessous de la fenêtre du T800 )

Plus sérieusement, je me demande si Yann Lecun (chercheur français spécialisé en IA qui a été nommé patron du lab d'IA de facebook en 2013, quelqu'un de très intéressant d'ailleurs dont je conseille la chaîne youtube) lui a filé un coup de main
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]