Appareils de type enceintes connectées équipés d'un écran et d'une caméra, les produits Portal et Portal+ développés par Facebook ont été lancés l'année dernière aux États-Unis. Avec des écrans de 10,1 et 15,6 pouces, ils permettent notamment des appels vidéo via Messenger, tandis que la caméra permet de zoomer et suivre les personnes de manière automatique.

Ces appareils profitent de l'intégration de l'assistant personnel Alexa d'Amazon, dont pour des Skills. Lors de sa conférence F8 en mai, Facebook a annoncé plusieurs nouveautés pour Portal, parmi lesquelles la prise en charge de WhatsApp, des jeux à plusieurs et des effets de réalité augmentée, l'envoi de messages privés, l'ajout de Facebook Live et de photos d'Instragram.

Portal-Portal+

Depuis ce mois de juin, Portal et Portal+ sont disponibles au Canada. C'est à l'automne prochain qu'ils débarqueront en Europe. Néanmoins, c'est également à l'automne que Facebook va présenter de nouvelles versions de Portal.

Vice-président Réalité augmentée / Réalité virtuelle chez Facebook, Andrew Bosworth a indiqué lors de la conférence CodeCon de Recode que de nouveaux facteurs de forme (form factors) pour les produits Portal seront dévoilés (propos rapportés par Reuters). Il n'a toutefois pas précisé ce que seront ces nouvelles versions et n'a pas non plus donné de chiffres de vente pour Portal aux USA. Les ventes seraient satisfaisantes.

Facebook-F8-2019

L'arrivée des appareils Portal a été contrariée par des scandales à répétition en matière de confidentialité des données pour Facebook. Les nouveaux appareils Portal devront s'inscrire dans la vision… le " futur est privé " nouvellement édictée par Mark Zuckerberg, et donc un axe fort sur la conversation privée.