Dans le but de monétiser la vidéo, le réseau social Facebook se penche du côté des annonces mid-roll. Des annonceurs vont ainsi pouvoir diffuser ce qui est qualifié de Ad Breaks, et donc l'insertion d'annonces au milieu des vidéos.

Pour le moment, il s'agit d'une expérimentation avec des partenaires aux États-Unis. Une disponibilité dans d'autres pays est prévue " à l'avenir ". Un premier test au long cours concernait déjà les vidéos en direct. L'éligibilité de Pages et profils est étendue, avec en plus dorénavant les vidéos à la demande.

Avec les vidéos en direct réunissant plus de 300 spectateurs (et pour des Pages avec plus de 2 000 abonnés), une pause publicitaire de jusqu'à 20 secondes pourra être diffusée 4 minutes après le début du live et toutes les 5 minutes ensuite.

Le test avec les vidéos à la demande (pas en direct) n'est pas explicité par Facebook qui évoque une " poignée de partenaires " aux États-Unis. Le partage des revenus est de type YouTube avec 55 % des recettes publicitaires pour les créateurs des vidéos.

Facebook-Ad-Breaks

À l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, le patron Mark Zuckerberg a délcaré que la vidéo est " une méga-tendance ", du même ordre que le mobile. Le directeur financier de Facebook a aussi averti d'une baisse significative de la croissance des revenus publicitaires en 2017. Un palliatif avec les Ad Breaks ?