Un groupe d'États américains a décidé d'enquêter sur Facebook pour d'éventuelles violations de la législation antitrust. L'enquête est dirigée par la procureure générale de l'État de New York Letitia James, en collaboration avec ses homologues de l'État du Colorado, Floride, Iowa, Nebraska, Caroline du Nord, Ohio, Tennessee et District of Colombia.

L'enquête va se concentrer sur la position dominante de Facebook dans le secteur des réseaux sociaux et les comportements anticoncurrentiels qui peuvent en découler. Autrement dit, elle cherchera à déterminer si Facebook abuse de sa position dominante.

" Nous utiliserons tous les outils d'enquête à notre disposition pour déterminer si les actions de Facebook ont pu mettre en danger les données des consommateurs, réduire la qualité des choix des consommateurs ou augmenter le prix des publicités ", déclare Letitia James.facebookCette enquête est annoncée alors que la FTC américaine a sanctionné cet Facebook d'une amende de 5 milliards de dollars en matière de protection des données personnelles. Les procureurs généraux d'États semblent aussi avoir Google dans leur collimateur.

Les modèles économiques de ces géants du numérique sont-ils en péril ?