Pour le Pew Research Center, les Américains sont en train de changer leur relation avec le réseau social Facebook. Un constat qui émane d'un sondage réalisé de fin mai à début juin auprès d'un échantillon de 3 412 utilisateurs de Facebook issus d'un panel de 4 594 personnes majeures aux États-Unis.

Au total, 74 % ont au moins effectué une des trois actions suivantes au cours des douze derniers mois : modification de leurs paramètres de confidentialité (54 %), pas de consultation pendant quelques semaines ou plus (42 %), suppression de l'application du smartphone (26 %).

L'étude avait été réalisée à la suite des révélations sur l'affaire Cambridge Analytica du nom d'une entreprise britannique de communication stratégique et d'analyse de données. En ayant diffusé des contenus ciblés sur la base de profils, elle est accusée d'avoir exploité des données Facebook pour notamment influencer le vote de la campagne présidentielle américaine de 2016.

Grâce à un quiz de personnalité effectué par près de 300 000 personnes via leur compte Facebook, un chercheur universitaire a pu recueillir des données sur 87 millions d'utilisateurs du réseau social (en tenant compte de données d'amis Facebook). Elles ont été ultérieurement fournies à Cambridge Analytica.

Facebook avait autorisé le quiz en 2014 et 2015. Son manque de diligence dans la protection des renseignements personnels et de transparence sur la façon dont des données de personnes sont recueillies par d'autres ont été pointés du doigt.

De quoi déclencher une prise de conscience qui d'après le Pew Research Center est davantage marquée du côté des jeunes utilisateurs de Facebook. Les 18 - 29 ans sont notamment 44 % à avoir supprimé l'application de leur smartphone. Près de quatre fois plus que chez les plus de 65 ans (12 %).

Pew-Research-Center

Les résultats du deuxième trimestre pour Facebook (hors Instagram, WhatsApp et Oculus) montrent toutefois que le nombre d'utilisateurs actifs par mois (2,23 milliards) et par jour (1,47 milliard) ont progressé dans le monde. Sur le marché nord-américain (USA et Canada), le nombre d'utilisateurs a stagné. Ce n'est qu'en Europe où il y a eu une baisse (-1 million d'utilisateurs actifs par mois et -3 millions d'utilisateurs actifs par jour).