Facebook : une cryptomonnaie pour les paiements WhatsApp ?

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
Facebook

Une cryptomonnaie sous la houlette de Facebook ? Drôle d'idée pour une cryptomonnaie décentralisée. Elle pourrait être exploitée avec WhatsApp pour commencer.

Selon le New York Times, Facebook planche sur une cryptomonnaie que les utilisateurs de WhatsApp (propriété du groupe de Mark Zuckerberg) pourraient utiliser pour des paiements et transferts de monnaie entre contacts.

Le New York Times tire ses informations d'une poignée de sources anonymes ayant été mises au courant du travail d'une équipe de Facebook. Il s'agirait d'une cryptomonnaie stable indexée sur plusieurs devises traditionnelles sur des comptes bancaires de Facebook.

Cette mesure aurait pour objectif de lutter contre la forte volatilité des cours des cryptomonnaies. Pour le " Facebook Coin " ou d'abord " WhatsApp Coin ", des inconnues demeurent toutefois sur la notion de décentralisation inhérente à une cryptomonnaie, pour son accès et concernant un fonctionnement sur une blockchain.

La gestion de la confidentialité des utilisateurs interroge également, tout comme un plan de monétisation par Facebook. Reste que pour le New York Times, le projet de fusion de l'infrastructure technique pour ses services de messagerie sur WhatsApp, Instagram et Messenger étendrait les cas d'utilisation d'une telle cryptomonnaie.

whatsapp-instagram-messenger

Facebook a créé un groupe dédié à la blockchain. Pour cette technologie de registres distribués, une mise en pratique parmi les plus connues est la cryptomonnaie avec l'enregistrement décentralisé des transactions.

À la tête de ce groupe, il y a David Marcus qui était auparavant en charge de Messenger. Avant de rejoindre Facebook, il était le président du service de paiement en ligne PayPal. Il est en outre au conseil d'administration de Coinbase, un portefeuille et plateforme d'échange de cryptomonnaies.

L'année dernière, David Marcus avait seulement révélé vouloir " explorer la meilleure façon de tirer parti de la technologie blockchain à travers Facebook, en partant de zéro. "


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2053335
qué s’appelerio "la donnée personnelle de l'utilisateur"...

Je sais c'est pas 'dredi mais c'était trop tentant
mart666 Hors ligne VIP icone 12581 points
Le #2053395
Est-ce que fessebouc va miner via son site web et son app mobile ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire