Falcon Heavy : le booster principal a manqué la barge, les deux autres en parfait état

Le par  |  5 commentaire(s) Source : TechCrunch
SpaceX Falcon 9 barge

Seule ombre dans un tableau qui a cumulé les succès, le booster principal du lanceur lourd Falcon Heavy n'a pas pu être récupéré sur une barge dans l'Océan Atlantique.

La firme SpaceX a réussi un joli coup médiatique autant que technologique en réussisant le premier tir du lanceur lourd Falcon Heavy envoyant en orbite un Roadster Tesla et un mannequin équipé de la future combinaison spatiale des astronautes qui embarqueront dans les capsules Dragon.

Ces images, ainsi que celles des deux boosters latéraux (qui sont aussi les premiers étages de lanceurs standard Falcon 9) atterrissant sur la terre ferme au même moment quelques minutes après le tir donnent sans doute un avant-goût des possibilités permises par les futurs lanceurs de SpaceX.

Falcon Heavy

Dans cet enchaînement de réussites, un élément de la mission n'a cependant pas fonctionné comme prévu. Le corps principal du lanceur, qui devait être récupéré en douceur sur une barge évoluant dans l'Océan Atlantique, s'est finalement abîmé en mer.

Il a heurté la surface de l'eau à près de 500 km/h après que certains de ses moteurs devant freiner sa descente n'ont pas fonctionné. Pour autant, le retour des deux boosters latéraux valide une nouvelle fois le concept des lanceurs réutilisables cher à SpaceX, d'autant plus que les deux boosters sont en parfait état et rapidement réutilisables.

Falcon Heavy booster

A terme, la firme espère pouvoir mettre en place des procédures qui permettraient de réutiliser les lanceurs récupérés en moins de 24h, toujours dans l'optique de réduire les coûts des missions spatiales et de faciliter l'accès à l'espace proche de la Terre et la conquête d'autres planètes.

Et pendant ce temps, Starman et son Roadster sont prêts pour leur périple qui doit les amener à proximité de la planète de Mars et au-delà, jusqu'à la ceinture d'astéroïdes, selon une orbite héliocentrique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1999184
2/3 + réussite de la mission, c'est juste impressionnant quand on sait à quel point ça aurait pu mal tourner

Bravo à SpaceX !
Le #1999195
Le #1999205
GG pour eux

j'ai pleuré de joie avec leur putain de boosts quand ils sont revenu SYNCRO !!!
Anonyme
Le #1999221
En parlant de recyclage,ce qui est le principal argument de ce programme

Le lanceur principal est perdu
Le #1999249
yves64 a écrit :

En parlant de recyclage,ce qui est le principal argument de ce programme

Le lanceur principal est perdu


Oui, et ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme