Sous la houlette de Mozilla, un nouveau service est actuellement en gestation. Baptisé Firefox Private Relay, il se propose de générer des adresses email à utiliser à la place des adresses email personnelles.

" Les destinataires continueront de recevoir des emails, mais Private Relay empêche leurs adresses email personnelles d'être collectées, puis achetées, vendues, échangées ou associées à d'autres données pour les identifier, les suivre et/ou les cibler ", peut-on lire sur GitHub.

Avec Firefox Private Relay, il est plus simplement question de faciliter la procédure pour la création d'un alias d'email. Le service se charge de la redirection vers l'adresse email réelle qui demeure alors à l'abri des regards indiscrets.

" Vous pouvez utiliser vos adresses de relais pour vous inscrire à des applications, sites ou newsletters. […] Vous pouvez les désactiver ou les supprimer afin de ne plus recevoir d'emails. Si le service a un incident, les données ne seront pas reliées à vous. "

Firefox Private Relay est pour le moment disponible dans le cadre d'une extension expérimentale pour Firefox et uniquement sur invitation. Un service qui viendra s'ajouter à Firefox Send, Firefox Monitor ou encore Firefox Lockwise.

firefox-services

Il y a encore quelques ombres concernant par exemple la possibilité d'options payantes à venir, sachant que Mozilla cherche à diversifier ses sources de revenus.