À l'occasion d'un discours adressé aux armées et à l'occasion du 14 juillet, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'en septembre prochain, la France disposera d'un " grand commandement de l'espace. "

Installé à Toulouse, où se situe notamment le Centre national d'études spatiales (Cnes), ce commandement de l'espace sera créé au sein de l'armée de l'air. Cette annonce n'est pas une surprise.

Lors d'un discours prononcé au Cnes en septembre dernier, la ministre des Armées avait révélé qu'un satellite russe Louch-Olymp s'était rapproché de très près du satellite civilo-militaire Athena-Fidus développé par la France et l'Italie, sans pour autant récupérer des données sensibles.

Florence Parly avait alors déclaré qu'il faut " surveiller ce qui se passe dans l'espace et pouvoir le cas échéant se mettre en situation de pouvoir y répondre. " Dans un entretien au Parisien, elle revient sur cet incident et justifie ainsi la création du commandement de l'espace.

" L'espace est devenu lui aussi un espace de conflictualité entre des puissances qui ont des satellites. Environ 1 500 satellites tournent autour de la terre, civils ou militaires. S'ils sont détournés de leur trajectoire ou perturbés, ils peuvent compromettre le fonctionnement des sociétés modernes ou des opérations militaires. "

Elle ajoute : " Nous avons compris que l'espace n'est plus simplement un bien commun au service du progrès technologique humain, c'est aussi un espace disputé, contesté, et la sécurité de nos sociétés et de nos opérations militaires exige de renforcer notre vigilance. "

Le dernier document d'orientation de l'innovation de défense (PDF) faisait déjà état d'une stratégie spatiale de défense avec notamment le renouvellement des satellites de renseignement CSO (CSO-1 a été lancé en décembre 2018) et CERES (Capacité d'écoute et de renseignement électromagnétique spatiale), la protection de nos satellites et moyens d'action dans l'espace pour contrer une menace.

Ce commandement de l'espace pour la France fait penser au commandement de l'espace (Space Command) ordonné par le président des États-Unis, et la volonté de Donald Trump de créer ultérieurement une Space Force. Faut-il aussi attendre une force spatiale française ? Manifestement pas, mais il y aura la création de l'armée de l'Air et de l'Espace.