C'est mardi… alors Free a une nouvelle fois trouvé de quoi faire une annonce. Ce coup-ci, c'est pour officialiser une barrière hautement symbolique avec le million d'abonnés en fibre optique. Ce n'est pas encore l'heure de la publication des résultats du quatrième trimestre 2018, mais Free divulgue avoir recruté plus de 420 000 nouveaux abonnés FTTH sur l'ensemble de l'année dernière.

Lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2018, Free avait revendiqué 835 000 abonnés FTTH au 30 septembre, avec plus de 100 000 nouveaux abonnés sur ce trimestre record. Le recrutement d'abonnés en fibre optique a donc été encore plus prononcé au quatrième trimestre. Y-a-t-il eu un effet Freebox Delta ?

Pour Free, atteindre le million d'abonnés FTTH était un objectif pour début 2019. Le nombre de prises raccordables au FTTH est désormais porté à 10 millions. L'objectif à fin 2022 est inchangé à 20 millions de prises raccordables, et Free escompte recruter 500 000 abonnés FTTH par an, vous pouvez d'ailleurs tester votre eligibilité sur leur site.

Free-1-million-abonnes-ftth

Sur les réseaux d'initiative publique (RIP ; zones moins denses d'initiative publique), Free a signé plusieurs partenariats représentant environ 6,5 millions de prises. Le dernier en date a été avec Covage pour près de 1,4 million de prises Fibre sur les RIP d'ici 2023.

Dans son baromètre annuel des connexions fixes en France métropolitaine, nPerf a crédité Free de la meilleure performance générale et du meilleur débit descendant moyen (453 Mbps) sur la fibre optique.