Depuis plus de quatre mois, nombre d’abonnés de Free Mobile se plaignaient de voir le débit de leur connexion 3G revue à la baisse un peu plus chaque jour. Une chute qui s’est montrée significative pour se stabiliser au plus bas pendant le mois de mai dernier.

Free mobile  Pour beaucoup, la dégradation mesurée était telle que la navigation depuis les antennes de Free était devenue presque impossible, les débits affichés passant de 11 Mb/s à 1,9 Mb/s.

Relayée par Univers Freebox, la situation n’avait aucune cause clairement affichée et les doutes se tournaient sur la saturation des antennes de Free dans les grandes agglomérations.

Il semblerait toutefois que les remontées des utilisateurs aient été entendues par Free Mobile puisque depuis le milieu du mois de mai, les débits repartent à la hausse.

Les moyennes constatées auprès des abonnés ayant déjà fait le rapport d’une baisse de débit s’établissent désormais à 8,8 Mb/s sur la période de début juin.

Impossible pour autant de savoir si Free a déployé de nouvelles antennes, débridé ou activé en urgence une partie de son réseau. Impossible donc également de savoir si de telles fluctuations peuvent intervenir à nouveau.

Source : Univers Freebox