Subventionnement des mobiles : après SFR, Free s'attaque à Orange

Après une ultime victoire en cassation contre SFR sur la question du subventionnement des mobiles, Free compte maintenant s'attaquer aux offres d'Orange.
En lançant l'opérateur Free Mobile en 2012, Xavier Niel a attaqué frontalement le modèle classique de subventionnement des mobiles pratiqué depuis des années par ses concurrents en proposant des offres sans engagement et non associées à l'achat d'un téléphone portable.
Free a attaqué ses concurrents sur ce modèle en les accusant de recourir à une forme de crédit à la consommation déguisé et sans suivre les procédures obligatoires dans ce cas de figure.
Après plusieurs années de bataille judiciaire, le quatrième entrant a obtenu gain de cause en cassation contre SFR, parvenant à faire reconnaître un caractère de concurrence déloyale à certaines offres de son concurrent.
Désormais, c'est contre Orange que Free dirige ses attaques sur ce même thème du subventionnement des téléphones portables. Le journal Les Echos indique que Free a assigné Orange en début de mois et accuse certaines offres de l'opérateur historique des mêmes maux.
Xavier Niel voit peut-être dans l'attaque en règle des offres de subventionnement un marché qui ferait bien les affaires de son opérateur mobile, que les résultats financiers mitigés de début d'année ont un peu fragilisés.
Sauf que si Free a obtenu une victoire contre SFR, c'est sur d'anciennes offres. Affronter Orange sera peut-être une autre paire de manches...
-
Vous ne disposez que d'un petit budget ? Pas de souci, découvrez notre sélection de forfaits mobiles à 10 € qui pourront s'épanouir sur votre mobile.
-
Les principaux opérateurs de téléphonie mobile ainsi que les opérateurs virtuels proposent de nombreuses offres en promotion, de quoi réaliser de bonnes affaires.
Vos commentaires
Qu'est ce que tu dis? J'comprend rien
Dans 90% des cas, au bout de 24 mois quand tu terminais l'engagement,et bien cela coutait + cher en total.
Niel pointait du doigt ces ''crédit déguisé'' ce qui est assez vrai.Tu payes ton tel moins cher en caisse,c'est une ''facilité"de paiement,mais au final cela te coute bien + cher.
(toute ces ODR à l'époque,50 euro remboursé,100 etcc.. sur le tel,ben c'est pour mieux faire passer la pilule.
Perso je sais pas quoi il attaque en détails,les gens n'avaient qu'a choisir,allumer leurs cerveau et prendre une calculette,enfin choisir de payer d'un coup ou étalé sur 24 mois.
Moi le 1er il y a un paquet de temps ''ouais cool j'ai eu le tel pas cher en caisse,par contre le prix du forfait par mois...''
Avant que free mobile arrive,un paquet de gens le faisaient déja,Acheter le phone seul, et prendre un forfait ''sim only'' prix sans mobile avec 12 mois d'engagement ou sans engagement qui était un peu + cher.
"Perso je sais pas quoi il attaque en détails,les gens n'avaient qu'a choisir,allumer leurs cerveau et prendre une calculette,enfin choisir de payer d'un coup ou étalé sur 24 mois."
+1
ça coûte cher d'être con
Quand un utilisateur comme moi a une si mauvaise image de Free, il va être compliqué de recruter des abonnés. Merci Free pour avoir assaini le marché mais là, Free, tu as oublié la base qui a fait ton succès. Faire financer par les clients Français le développement à l'extérieur et prendre les clients en otages pour négocier, c'est la pire stratégie qui existe.
Comment crois tu que font les autres ?
On peut leur mettre une auréole et des petites ailes ?
Cycnus n'a pas tort. Mais Niel reste cohérent, puisqu'il a toujours revendiqué une stratégie commerciale pour le moins atypique.
Laissons les se débrouiller entre eux