En septembre 2012, le président de l'UFC-Que Choisir avait saisi l'Autorité française de régulation des télécoms afin de clarifier les conditions techniques et financières de l'acheminement du trafic entre le fournisseur d'accès à Internet Free et Google.

logo-free En toile de fond, des problèmes de ralentissements pour l'accès à YouTube constatés par des abonnés Free aux heures de pointe. Trois opérateurs de transit assurant l'acheminement du trafic ont également été visés par une enquête administrative ouverte en novembre.

Après une première réponse intermédiaire en décembre, cette enquête administrative a traîné en longueur et en mai dernier, l'association de consommateurs a de nouveau saisi l'Arcep qui annonce aujourd'hui la fin de l'enquête.

Pour l'Arcep, l'enquête n'a " pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les modalités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données " entre Free et Google. Pas de bridage de la part de Free pour YouTube.

Dans sa décision, l'Arcep indique que " comme pour l'ensemble des FAI à des niveaux variables, les capacités d'interconnexion de Free sont congestionnées aux heures de pointe ". Il existe une " congestion des capacités d'interconnexion de Free avec ses opérateurs de transit ".

En clair, cette congestion affecte YouTube mais plus généralement " tout le trafic acheminé en transit depuis et vers le réseau de Free " qui ne procède pas une discrimination dans ce trafic. La congestion intervient lorsque le peering est saturé et qu'une partie du trafic généré par Google s'écoule par le transit.

Le peering fait référence à l'échange de trafic égal à égal qui est généralement gratuit. Le transit est par contre une prestation payante en fonction de la quantité ou du débit de données écoulées.

Cela ramène donc le problème à une histoire de gros sous pour des tuyaux plus gros. Comme personne ne semble vouloir les débourser, la rixe entre Free et Google risque de perdurer. Mais pour l'Arcep, elle considère n'avoir aucune action particulière à mener.

Source : ARCEP