Du code d'un nouveau projet de système d'exploitation a été mis en ligne sur GitHub et Google Git. Pour ce projet de Google baptisé Fuchsia, une description sibylline prend la forme d'un message à déchiffrer. La seule confirmation est qu'il s'agit bel et bien d'un nouvel OS :

Pink + Purple == Fuchsia (a new Operating System)

Contrairement à Android et Chrome OS qui sont tous deux basés sur un noyau Linux, Fuchsia OS ne l'est pas et a pour socle un noyau Magenta. Celui-ci est décrit pour une exécution sur des ordinateurs personnels modernes et smartphones modernes avec des processeurs rapides.

Magenta est lui-même basé sur Little Kernel alias LK. Il n'est pas tant fait allusion au chargeur d'amorçage pour la lecture du noyau Magenta mais à un noyau pour système d'exploitation embarqué temps réel avec une faible empreinte. Magenta ouvre un spectre plus large que LK.

Fuchsia exploite le langage de programmation Dart qui avait d'abord été développé par Google comme un langage de programmation Web pour remplacer JavaScript. Plusieurs validations de code font en outre référence à des commentaires Flutter qui est un framework afin d'aider les développeurs à concevoir des applications mobiles pour Android et iOS depuis un même code de base. Cela pourrait être un indice du recours au Material Design avec l'interface utilisateur

À ce stade, on ne peut cependant pas réellement savoir si le projet Fuchsia mènera quelque part. Plusieurs spéculations voient le jour comme par exemple le recours à Fuchsia, et plus particulièrement le noyau Magenta, à la place de Linux pour de futures versions d'Android et Chrome OS.

Il n'est pas non plus interdit de penser à une manière d'unifier Android et Chrome OS, même si ce rapprochement a déjà pris les traits de la possibilité d'exécuter des applications du Google Play Store sur Chromebook.

Un remplaçant d'Android et Chrome OS ? Il faudra attendre davantage d'informations et une documentation plus ample pour mieux cerner l'objectif de Google qui demeure pour l'heure relativement flou.

Rappelons par ailleurs l'existence de Project Brillo pour un système d'exploitation embarqué de Google basé sur Android et ciblant l'Internet des Objets. Avec la prise en charge du Bluetooth Low Energy (Bluetooth Smart) et du Wi-Fi, les appareils avec Brillo peuvent communiquer entre eux via un protocole Weave.