Le Brexit pourrait avoir des conséquences significatives jusqu'au niveau du système de géopositionnement européen Galileo, si difficilement mis en service par l'Europe pour gagner son indépendance vis à vis du système GPS américain.

Galileo Le Royaume-Uni fait valoir que l'Union européenne devra la rembourser à hauteur de 1 milliard de livres (1,14 milliard d'euros) s'il devait être écarté de la gestion du service et perdre l'accès aux services de positionnement.

Les menaces émergent alors que se pose la question de l'accès du Royaume-Uni à des données sensibles pour l'Union européenne une fois que le Brexit sera entériné, alors même que le pays a contribué à l'élaboration du système de positionnement.

L'agence Reuters fait observer, d'après les déclarations de responsables de l'Union européenne, qu'il n'est pas question d'écarter le pays de l'accès au système Galileo mais que cela pourrait se faire selon de nouvelles règles qui seront celles d'un accès d'un pays extérieur à l'Europe.

Ce point fait l'objet d'âpres négociations et de tensions, dans la mesure où le Royaume-Uni réclame un accès complet à Galileo, même après sa sortie de l'Europe.

Source : Reuters