Les montres et bracelets connectés proposent depuis le début un suivi de l'activité physique quotidienne et du sommeil plus ou moins poussé, a partir desquels il est possible de proposer des recommandations et des incitations pour se maintenir en forme.

Garmin INSTINCT rouge

288€ sur Amazon* * Prix initial : 288€.

Les catégories supérieures proposent des suivis de sessions sportives aboutis avec graphes et conseils d'un coach numérique pour organiser les entraînements.

Allant encore plus loin, la montre Apple Watch Series 4 permet désormais de réaliser un électrocardiogramme (ECG) et de détecter d'éventuelles anomalies cardiaques, la transformant en véritable outil de suivi médical capable de mesures régulières dans le temps mais aussi d'alerte immédiate en cas de détection de mesures anormales.

On se trouve là dans un nouveau domaine qui fait intervenir un aspect médical plus complet et capable de créer une réelle différenciation, tous les acteurs n'étant pas capables de disposer d'un savoir-faire à ce niveau, tandis que ces fonctionnalités ne sont pas de simples doublons de fonctions du smartphone compagnon.

Ne voulant pas se laisser distancer sur ce nouveau terrain, le spécialiste des systèmes GPS et des montres / bracelets sportifs Garmin vient de s'associer avec l'enterprise Actigraph, conceptrice de systèmes de monitoring médical, pour ajouter une nouvelle corde à son arc.

Garmin entend intégrer la plate-forme CentrePoint d'Actigraph dans ses futurs produits pour ajouter un suivi de santé de qualité médicale. Il faut dire qu'Apple et le concurrent Fitbit travaillent déjà sur ces sujets et que ces nouvelles fonctionnalités permettent de transformer les wearables en véritables systèmes médicaux capables d'un suivi en temps réel et sur de longues durées, ce qui peut aussi intéresser le monde médical pour un suivi chronique ou des études.

Source : Wareable