Selon BBC News, Facebook veut tester en interne sa propre cryptomonnaie d'ici la fin de cette année, et prévoit un lancement au premier trimestre 2020 dans une douzaine de pays. Basée sur la technologie blockchain, cette monnaie virtuelle porte actuellement le nom de GlobalCoin.

La blockchain est pour rappel la technologie de registres distribués pour laquelle une mise en pratique parmi les plus connues est le bitcoin - et les cryptomonnaies en général - afin de proposer l'enregistrement décentralisé des transactions.

Le cours du GlobalCoin pourrait par contre être indexé sur plusieurs devises traditionnelles comme le dollar américain, l'euro et le yen japonais dans le but de limiter sa volatilité.

D'après la BBC, Facebook a déjà rencontré le gouverneur de la Banque d'Angleterre et a pris conseil auprès de responsables du Trésor américain. Le groupe de Mark Zuckerberg serait également en contact avec des entreprises comme Western Union concernant des moyens permettant à des personnes ne disposant pas de compte bancaire d'envoyer et recevoir de l'argent.

Facebook mènerait par ailleurs des discussions avec un certain nombre de commerçants en ligne susceptibles d'accepter sa cryptomonnaie comme moyen de paiement en échange de frais de transaction avantageux.

Facebook

Avec son groupe dédié à la blockchain, il avait déjà été évoqué par le Wall Street Journal, un travail de Facebook sur un projet au nom de code Libra pour un système de paiement basé sur sa propre cryptomonnaie. Le New York Times a en outre mentionné une cryptomonnaie que les utilisateurs de WhatsApp pourraient utiliser pour des paiements et transferts de monnaie entre contacts.

Pour le moment, Facebook ne fait pas de commentaires et répète seulement explorer les moyens d'utiliser la technologie blockchain. Après plusieurs scandales retentissants en matière de confidentialité, il faudra aussi pour Facebook explorer des moyens de redonner confiance aux utilisateurs...