Affichage des actualités : le gouvernement en pétard contre Google

La décision de Google pour l'affichage par défaut des actualités avec seulement les titres et les liens - pour ne pas avoir à payer de droits voisins - suscite la colère du gouvernement.
La réponse de Google à la directive européenne et sa transposition dans la législation française en créant un droit voisin pour des agences de presse et éditeurs de presse était presque évidente. Les signes avant-coureurs avaient été suffisamment clairs.
Pourtant, la surprise semble de mise pour le gouvernement qui ne décolère pas, le ministre de la Culture en tête. Pour Franck Riester, " les déclarations de Google sur la question de la rémunération ne sont pas admissibles. […] La proposition de Google n'est évidemment pas acceptable. "
Avec les résultats de recherches en rapport l'actualité, Google a décidé qu'il n'affichera plus par défaut des aperçus d'articles avec quelques lignes ou les petites images. Un moyen de se soustraire à un paiement de droits voisins.
Le cas échéant, les éditeurs et agences de presse pourront donner l'autorisation d'afficher des contenus enrichis, mais sans rémunération en contrepartie.
La décision de @Google n’est pas que regrettable. Elle est irrespectueuse de l’esprit de la directive européenne et du droit français. https://t.co/WruTHkiEJy
— Cédric O (@cedric_o) 25 septembre 2019
Secrétaire d'État en charge du Numérique, Cédric O estime que la décision de Google est " irrespectueuse de l'esprit de la directive européenne et du droit français. " Franck Riester indique qu'il va prochainement s'entretenir avec ses homologues européens " pour remédier à la situation. " Dans le même temps, il appelle à " une véritable négociation globale entre Google et les éditeurs. "
Google a déjà fait valoir ses initiatives en faveur du soutien à la presse pour développer de nouvelles sources de revenus, en plus " d'orienter les internautes vers les sites d'information qui en tirent un revenu supplémentaire. " Autrement dit, en générant du trafic sur les sites.
-
L'heure du déploiement de la version 86 du navigateur Google Chrome a sonné et elle met un fort accent sur la sécurité.
-
Dans une optique de lutte contre par exemple le phishing, Google expérimente pour Chrome l'affichage par défaut du seul nom de domaine dans l'URL.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Google :
Pas de problème, vous n'aimez pas, on retire ...
Adresse Web :
https://postimg.cc/wty1qvgm
Et le gouvernement derrière qui fait sa pleurnicheuse ...
Les mecs veulent des sous de la part de ceux qui leur amènent le trafic / l'audience.
Je suis pas pro Google, mais ils ont raison, c'est pas comme ça que ça marche...
Premium
C quoi pour eux 70 millions de personnes (heu pardon de client potentiel)
Aller on va être gentil 274 millions de personnes dans le monde qu'ils parlent français mais bon pas sur que nos cousin Québécois lisent la presse française
Comme indiqué dans la première ligne, c'est une transition dans la loi FR d'une directive EU donc potentiellement c'est l'UE et non la FR.
Tu prend toute la population FR, tu peux en enlever 20% (moins de 15 ans, oui moi aussi ce pourcentage m'a choqué !)
Les clients de Google c'est les entreprises qui achètent de l'AdSense, pas les utilisateurs du moteur de recherche.
Premium
Donc tout cette polémique sur la vie privée ne leur rapporte rien ?
( merde dredi c'est demain )
Tu rigole j'espère tu pense vraiment que pour google nous somme des utilisateurs
nous somme des données des statistiques des comportements ... etc ...
Une mine d'or comparait à AdSense
Certes... mais pas des clients... des produits plutôt.
Et toutes ces données sur les produits que nous sommes sont destinées a faire du ciblage pour apporter de la valeur a AdSense. CQFD
Nous ne sommes pas des clients, mais je n'ai pas dit que ça ne leur rapporte rien !