Google bouleverse son affichage des actualités : pas d'extraits et miniatures par défaut

Le par  |  0 commentaire(s)
Google logo

Pour les résultats de recherches portant sur l'actualité, Google va épurer l'affichage avec seulement les titres et les liens. Un affichage par défaut pour les éditeurs de presse, sauf s'ils demandent le contraire sans obtenir rémunération pour la reprise d'extraits.

C'est une forme de " représailles " qui était prévisible, compte tenu de tests qui avaient été menés en amont, et Google a décidé de l'appliquer très prochainement en France.

Pour ses résultats de recherches en lien avec l'actualité qui sont effectuées depuis l'ensemble de ses services et pas uniquement Google Actualités, Google n'affichera plus par défaut des aperçus d'articles avec quelques lignes ou les petites images en rapport.

Il restera donc les titres et les liens qui renvoient vers les sites d'information concernés. Un affichage épuré, sauf si les éditeurs européens signifient qu'ils ne le souhaitent pas et donnent leur aval pour un affichage enrichi comme auparavant… sans rémunération en contrepartie.

Google-logo

Pour Google, il s'agit de se mettre en conformité avec une disposition de la directive européenne relative au droit d'auteur à l'ère numérique, dont pour les éditeurs de presse, et sa transposition dans la législation française qui entrera en vigueur fin octobre. En l'occurrence, la création d'un droit voisin pour des agences de presse et éditeurs de presse.

Le résultat est essentiellement que Google fait en sorte de ne pas avoir à payer ces droits voisins qui ne touchent pas pour rappel les hyperliens ou l'utilisation de mots isolés. Dans le même temps, Google indique avoir mis en place des réglages fins pour les webmasters afin de préciser ce qu'ils souhaitent voir apparaître dans les aperçus.

Grâce à l'exception des hyperliens, le référencement n'est pas affecté. Reste à voir si l'absence de résultats enrichis portera un lourd préjudice en matière de trafic pour les sites concernés. C'est tout de même probable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme