Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Google, comme d'autres groupes américains, a pris de multiples mesures pour couper ses services et restreindre ses activités en Russie mais aussi tenter d'aider la population ukrainienne.

La firme avait déjà décidé de mettre en avant l'application d'alerte du gouvernement ukrainien qui permet d'avertir la population de raids aériens. Allant plus loin dans cette initiative, elle annonce maintenant qu'elle va intégrer directement le système d'alerte de raid aérien au sein d'Android afin de pouvoir toucher un maximum de personnes.

Google Blog ukraine

Le déploiement passera par Google Play Services plutôt que par une mise à jour d'Android pour être immédiatement disponible (sous réserve de disposer encore d'un accès à Internet) et viendra épauler le système d'alerte officiel, dont il relaiera les annonces.

David Burke, responsable de l'ingénierie chez Google, indique sur Twitter que le service d'alerte utilise le même mécanisme à courte latence déjà en service pour le signalement rapide de tremblements de terre. En revanche, les alertes sont celles déclenchées par le gouvernement ukrainien, Google ne réalisant pas de suivi des raids aériens de son côté.

Burke indique que le service d'alerte au sein d'Android est actif dès à présent et va être largement diffusé aux smartphones Android en Ukraine dans les jours qui viennent.