Google Chrome 85 promis plus rapide

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
Chrome-logo

La nouvelle version de Chrome doit être plus rapide avec le chargement des pages sur ordinateur. Google met en outre l'accent sur des améliorations avec la gestion des onglets.

Une version 85 du navigateur Google Chrome est disponible. Avec cette mouture et sur ordinateur, Google met en avant des améliorations de performance sous le capot (selon la formule consacrée). Le chargement des pages est ainsi censé être jusqu'à 10 % plus rapide en moyenne.

Windows et macOS sont concernés avec le déploiement de l'optimisation dirigée par les profils (Profile Guided Optimization) et en utilisant le compilateur Clang. Google explique qu'avec cette technique d'optimisation du compilateur, les parties les plus critiques pour les performances s'exécutent plus rapidement.

" La technique donne la priorité aux tâches les plus courantes en utilisant des scénarios d'usage réels qui correspondent aux flux de travail des utilisateurs de Chrome dans le monde. " Google souligne des améliorations d'autant plus notables quand le CPU est chargé d'exécuter de nombreux onglets ou programmes.

chrome-85-plus-rapide

Pas encore avec la version stable du navigateur mais en bêta, Chrome affectera par ailleurs davantage de ressources aux onglets en cours d'utilisation au détriment des onglets en arrière-plan pendant longtemps. Du tab throttling avec un impact bénéfique pour la vitesse de chargement des onglets, ainsi que pour l'autonomie de batterie sur ordinateur portable et la mémoire.

En matière d'onglets, Google va en outre continuer de déployer la gestion améliorée (et native) avec les onglets groupés qui avait été évoquée en mai (voir cette actualité pour une activation avec les flags). Quelques nouveautés seront apportées, avec également la prévisualisation complète des onglets au survol avec le pointeur de la souris (en bêta), une nouvelle interface pour la gestion sur écran tactile (d'abord sur Chromebook).

Google Chrome 85 introduit sinon la possibilité de remplir des formulaires PDF et de les enregistrer avec les modifications directement depuis le navigateur (déploiement au cours des prochaines semaines).

chrome-android-passer-onglet

Sur Android et parmi d'autres petites nouveautés comme pour faciliter le partage d'URL, si un utilisateur commence à saisir un titre de page dans la barre d'adresse, une suggestion l'invite à passer à l'onglet souhaité si celui-ci a déjà été ouvert au préalable.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2106760
Mise à jour OK
Le #2106765
Moi je suis sur la version 87 …
Le #2106796
Toujours plus rapide... de quelques pourcents !
Alors que l'essentiel de la vitesse vient de la connexion et non du navigateur.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar