Chrome : Google vante de gros progrès avec la consommation de RAM

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Chrome-logo

Sur Windows, le navigateur Chrome consomme désormais près de 20 % de mémoire RAM en moins selon Google.

La version 89 du navigateur Chrome a été publiée en début de mois. Google revient sur cette publication pour signaler plusieurs avancées, dont une amélioration au niveau de la gestion de la mémoire vive.

Chrome traîne la réputation (non usurpée) d'un navigateur particulièrement gourmand en mémoire RAM. Il y a déjà eu plusieurs voies explorées afin d'améliorer la situation, dont certaines abandonnées comme Segment Heap.

Avec Chrome 89 sur Windows, Google dit par contre avoir observé d'importantes économies de mémoire, soit jusqu'à 22 % en moins avec les processus du navigateur, 8 % pour le moteur de rendu et 3 % pour le processeur graphique GPU. La réactivité du navigateur est en outre améliorée.

chrome
Pour de tels progrès dans la gestion de la mémoire sur les plateformes Windows (64 bits), Google justifie l'utilisation d'un allocateur de mémoire PartitionAlloc. Il est annoncé optimisé pour la sécurité, l'allocation à faible latence et pour son efficacité avec la mémoire nécessaire.

Depuis la version 89, PartitionAlloc est également utilisé pour Chrome sur Android. À l'amélioration de la manière d'allouer la mémoire, Google ajoute par exemple le fait que Chrome récupère jusqu'à 100 Mo par onglet en supprimant la mémoire que l'onglet au premier plan n'utilise par activement.

Sur macOS, l'empreinte mémoire dans les onglets en arrière-plan est en outre réduite comme cela avait déjà été mis en pratique sur d'autres plateformes.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Johnny6 offline Hors ligne Vétéran icone 1411 points
Le #2124731
C'est marrant comme ça se tire la bourre à la moindre amélioration.
Firefox vs Safari vs Chrome vs Edge Chromium vs tous les autres trucs basés sur le moteur Chromium :
- Je suis le plus rapide, je suis le plus performant, je suis le plus complet, je suis le moins gourmand, je suis une putain d'arnaque ...
- Attendez, qui a dit ça ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire