Pendant que Google déploie son assistant domestique Google Home intégrant l'Assistant Google hors des Etats-Unis, Amazon lance au pays de l'Oncle Sam une gamme entière d'appareils dérivés de son Amazon Echo avec assistant Alexa.

Parmi ceux-ci, on trouve l'Echo Spot, une variante avec un affichage couleur tactile et une caméra pour pouvoir passer des appels vidéo. Le dispositif est lui-même une variation d'un autre produit, l'Echo Show annoncé en mai 2017.

Amazon Echo Show vignette

Amazon Echo Show

Selon le site TechCrunch, Google devrait bien aussi proposer une déclinaison du Google Home avec un écran et se rapprochant du système concurrent Echo Show. Le gadget porterait le nom de code Manhattan et présenterait à peu près les mêmes dimensions que l'Echo Show, avec lui aussi un affichage de 7 pouces.

Ce dispositif Google Home avec écran permettra de profiter de tous les services de Google, de Youtube à Google Photos, et permettra de prendre et d'émettre des appels vidéo.

Il pourra également aider à piloter les accessoires domotiques par simple commande vocale depuis Google Assistant. Le groupe envisageait initialement de proposer ces services sous la forme de grands écrans mais préfèrerait se concentrer désormais sur des appareils plus compacts.

Echo Spot

Amazon Echo Spot

Ce type de produit n'est pas complètement nouveau et plusieurs opérateurs ont tenté ces dernières années d'en commercialiser sous la forme de hub multimédia pour la maison, sans grand succès mais aussi sans les assistants numériques qui constituent le coeur des nouveaux dispositifs.

L'appareil devrait logiquement tourner sous Android et pourra accueillir des applications tierces. Il reste à voir si cela ira jusqu'à rendre compatibles des services comme Netflix.

Toujours selon TechCrunch, le lancement de ce Google Home "Manhattan" était prévu pour mi-2018 mais l'arrivée de produits similaires chez Amazon a bousculé le calendrier. S'il sera difficile de le lancer en 2017, les négociations autour des services se poursuivant, il est possible que son annonce se joue plutôt début 2018.

Source : TechCrunch