Dans une analyse du fichier APK - Android Package - de l'application Google Messages en version 7.2 bêta, 9to5Google a mis au jour une ligne de code avec un message d'avertissement susceptible d'apparaître prochainement sur certains smartphones Android.

Ce message indique qu'à partir du 31 mars, Messages cessera de fonctionner sur les appareils non certifiés. Le 1er avril (et sauf changement de décision), la mesure concernera donc les appareils fonctionnant sous Android n'ayant pas satisfait au processus de certification officiel de Google pour les Google Mobiles Services.

L'exemple qui vient le plus immédiatement en tête est celui des smartphones de Huawei en raison des mesures prises par les États-Unis via son Entity List, pour des raisons de menace à la sécurité nationale.

Pour autant et avec du sideloading pour une installation manuelle, l'application Messages peut se retrouver sur des appareils Android sans certification et être fonctionnelle. C'est ce qui devrait changer prochainement.

messages-chiffrement-bout-en-bout
Le tour de vis serait en relation avec le déploiement du chiffrement de bout en bout des messages RCS pour l'application Messages. Il fait l'objet d'un test depuis fin 2020.