Ce mois-ci, le moteur de recherche Google célèbre son vingtième anniversaire. Cette occasion est l'opportunité d'annoncer une série de mises à jour qui seront déployées pour le célèbre outil qui se concentre de plus en plus sur le mobile.

Sans surprise, c'est une évolution à renfort d'intelligence artificielle et pour une personnalisation toujours plus accrue. L'ambition est notamment d'aider à trouver de l'information - voire de " l'inspiration " - avant même la formulation d'une requête.

Le flux de contenus recommandés basés sur les centres d'intérêt dans l'application Google est rebaptisé Discover (Découvrir). Avec un nouveau look, il sera disponible en page d'accueil Google (google.com) sur tous les navigateurs mobiles au cours des prochaines semaines.

Avec plus de contrôles sur les contenus qui apparaissent (dont pour améliorer la personnalisation), Discover sera aussi plus explicite sur la raison de l'affichage d'une information et sera capable d'afficher des contenus dans plusieurs langues (une langue différente pour une catégorie spécifique). Des vidéos seront affichées et un utilisateur pourra suivre une thématique en particulier pour en apprendre davantage à ce sujet.

Des articles et vidéos proposés ne seront pas nécessairement nouveaux sur le Web, mais ils le seront en tout cas pour l'utilisateur. Plus encore, la promesse est que Discover " vous aide à trouver les choses que vous n'avez même pas commencé à chercher. "

Pour la recherche Google, des cartes d'activité apparaîtront au-dessus des résultats usuels afin de montrer des pages déjà consultées et des requêtes préalables dans certains domaines. Les collections permettront de sauvegarder le contenu d'une carte d'activité. Pour certaines recherches, une carte regroupera ce qui est jugé pertinent et à explorer via des onglets.

Introduites en début d'année, des AMP Stories seront construites en utilisant de l'intelligence artificielle (plus seulement en travaillant avec des éditeurs) et pourront apparaître dans la recherche Google. L'IA servira également à identifier le contenu pertinent d'une vidéo. Dans les résultats de recherche (et une carte Featured Videos), cet extrait sera en lecture.

À tout cela s'ajoutent aussi un nouvel algorithme de classement pour Google Images (la recherche sur l'ordinateur sera concernée) et l'intégration de la technologie Google Lens.


Cette évolution est certes annoncée pour les 20 ans de la recherche Google, mais cela tombe aussi dans un climat de méfiance au regard de la protection des données personnelles et de leur exploitation.