Le portail Google Play Store reste une référence pour le téléchargement d'applications mobiles et le groupe de Mountain View ne ménage pas ses efforts pour s'assurer que les applications mobiles proposées ne cachent pas de malwares.

Nouveau-Google-Play-Store-2 La tentation peut être grande aussi de manipuler les systèmes de classement et de découverte pour faire apparaître des applications dans les Top sachant que ceux-ci drainent l'essentiel des téléchargements et concentrent l'attention des utilisateurs.

Google affiche régulièrement son intention de lutter contre cette fraude envers ses propres systèmes et qui trompe les utilisateurs par de fausses informations, comme par exemple la qualité d'une application fondée sur de faux commentaires élogieux, souvent payés.

Dans un nouveau billet de blog, Google indique avoir amélioré son système de détection et d'élimination des fausses critiques et des notes un peu trop bonnes pour être honnêtes. Le traitement se fait automatiquement et la firme enjoint les développeurs qui font appel à des sociétés tierces pour promouvoir leurs créations de vérifier que ces dernières font appel à des pratiques autorisées, sous peine de voir leurs applications décotées.

De façon générale, Google appelle les développeurs à ne pas tenter de manipuler les classements, que ce soit par de faux commentaires ou des critiques contre paiement.