Il y a quelques mois, le recrutement de Manu Gulati, ingénieur chez Apple qui a participé à la conception des processeurs Apple Ax, par Google avait relancé la rumeur d'un développement en interne d'un processeur mobile qui pourrait être intégré dans de futurs smartphones Pixel.

Pixel 2 eSIM Plusieurs fabricants se sont lancés dans cette voie, à commencer par Apple, mais aussi Samsung ou Huawei, tandis que d'autres s'y préparent, ce qui pourrait amener Google à s'y mettre également.

Les derniers smartphones Pixel embarquent déjà une puce spécifique Pixel Visual Core développée en collaboration avec Intel pour le traitement de l'image et Google pourrait aller plus loin en créant d'autres composants.

Et justement, Google a recruté d'autres ingénieurs venant d'Apple et tournés vers la conception de processeur. Il s'agit de John Bruno, en charge de l'architecture des SoC Apple Ax mais aussi avant cela de l'architecture des processeurs AMD Fusion, rapporte le site The Information.

Deux autres ingénieurs issus d'Apple auraient également été récupérés, de même que d'autres provenant de Qualcomm, qui conçoit les SoC SnapDragon. Il s'agirait pour Google de monter une équipe pour développer en interne un processeur mobile, en profitant du savoir-faire reconnu d'Apple pour associer étroitement développement hardware et software.

Même si un tel développement peut prendre plusieurs années, The Information suggère que la concrétisation de cette initiative pourrait intervenir dans un avenir pas si lointain.

Source : 9to5Google