Réalité virtuelle : Google veut des écrans OLED à plus de 1000 ppi

Le par  |  14 commentaire(s) Source : OLED-Info
Google Daydream View telecommande

Pour une expérience de réalité virtuelle réellement immersive, il faut que l'utilisateur ne puisse discerner les pixels des écrans placés à quelques centimètres devant ses yeux. Google travaille sur un projet secret qui devrait donner lieu à un affichage OLED de plus de 1000 ppi.

Pour générer une expérience de réalité virtuelle de qualité, il faut faire oublier la présence des affichages positionnés juste devant les yeux des utilisateurs. Or les écrans des smartphones ou ceux des casques VR dédiés n'ont pas encore une résolution suffisante pour empêcher de discerner les pixels.

La situation s'améliore avec les progrès techniques et les dernières générations de casques de réalité virtuelle proposent déjà des écrans avec des densités d'affichage allant jusqu'à 600 ppi.

Google Daydream View telecommande

L'an dernier, Google avait annoncé travailler sur un projet secret avec un grand fabricant d'écrans OLED pour créer un affichage de très haute densité. Selon OLED-Info, le partenaire en question serait LG Display et le projet secret serait un affichage AMOLED de 4,3 pouces atteignant une densité de 1443 ppi, soit une résolution de 5500 x 3000 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Cet affichage devrait être présenté en mai prochain lors de l'événement SID 2018. Pour réduire les calculs intenses nécessaires au rendu de scènes de réalité virtuelle avec un tel écran, il est probable que les casques auront recours à un rendu fovéal, c'est à dire avec une mise au point sur la partie de la scène directement regardée par l'utilisateur tandis que la périphérie du champ de vision est simplifiée en un flou similaire au fonctionnement de l'oeil humain.

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Le #2004659
Comment l'oeil fait-il un focus avec des écrans aussi près dans ces casques ?
Le #2004661
kerlutinoec a écrit :

Comment l'oeil fait-il un focus avec des écrans aussi près dans ces casques ?


Grace à un système de lentille.
C'est le gars qui a inventé occulus qui a mis ce système + le décalage de la vision pour faire son casque.
Le #2004662
kerlutinoec a écrit :

Comment l'oeil fait-il un focus avec des écrans aussi près dans ces casques ?


Sur un écran qHD on voit déjà bien les pixels avec cette lentille.
Du 1000 DPI donnerait une vision parfaite.
Après faut avoir le moteur qui tourne bien derrière pour gérer les deux vues.
Le #2004663
Est-ce que quelqu'un possède un casque ?

Je m'y intéresse de plus en plus, mais je me demande s'il existe assez de contenu pour qu'il soit rentabilisé.
Le #2004666
WindowsUser a écrit :

Est-ce que quelqu'un possède un casque ?

Je m'y intéresse de plus en plus, mais je me demande s'il existe assez de contenu pour qu'il soit rentabilisé.


Oui, un Samsung (fabriqué par Oculus) pour mon S7 edge.
Ca marche vraiment très bien, l'immersion est géniale.
Pas mal de contenus, gratuits et payants. Pour le prix c'est top.

Par contre ça demande de la puissance et le S7 chauffe, ce qui est normal.
Prévoir des sessions de 30mn maxi et laisser reposer 5mn..
Le #2004668
skynet a écrit :

WindowsUser a écrit :

Est-ce que quelqu'un possède un casque ?

Je m'y intéresse de plus en plus, mais je me demande s'il existe assez de contenu pour qu'il soit rentabilisé.


Oui, un Samsung (fabriqué par Oculus) pour mon S7 edge.
Ca marche vraiment très bien, l'immersion est géniale.
Pas mal de contenus, gratuits et payants. Pour le prix c'est top.

Par contre ça demande de la puissance et le S7 chauffe, ce qui est normal.
Prévoir des sessions de 30mn maxi et laisser reposer 5mn..


D'accord,

Merci bien pour ta réponse.
Anonyme
Le #2004695
kerlutinoec a écrit :

Comment l'oeil fait-il un focus avec des écrans aussi près dans ces casques ?


tas qua essayer tu verras les pixels et les trame lol
Anonyme
Le #2004697
5500x3300 cest sur faudra une CG A 250 BALLES EN PROMO
Le #2004699
Les prix de la DDRX et bientôt de la GDDRX ne sont pas prêts de chuter... C'est bien, ils ont défini le format nécessaire à l'exercice, ne reste plus que 5ans de R&D côté chipset graphique pour commencer à animer des fils de fer dans cette résolution avec son groupe électrogène.
Le #2004717
skynet a écrit :

WindowsUser a écrit :

Est-ce que quelqu'un possède un casque ?

Je m'y intéresse de plus en plus, mais je me demande s'il existe assez de contenu pour qu'il soit rentabilisé.


Oui, un Samsung (fabriqué par Oculus) pour mon S7 edge.
Ca marche vraiment très bien, l'immersion est géniale.
Pas mal de contenus, gratuits et payants. Pour le prix c'est top.

Par contre ça demande de la puissance et le S7 chauffe, ce qui est normal.
Prévoir des sessions de 30mn maxi et laisser reposer 5mn..


Je me suis commandé le Xiaomi VR Play 2 j'espère que ca sera aussi bien que tu le décris
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