Google Shopping : Google conciliant après son amende record

Le par  |  0 commentaire(s)
Googleplex

Google a présenté à la Commission européenne sa solution pour mettre fin à ses pratiques anticoncurrentielles avec son comparateur de prix. Une mise en pratique devra intervenir d'ici la fin du mois prochain sous peine d'ajouter à son amende record de 2,42 milliards d'euros.

Près de deux mois après avoir écopé d'une amende record de 2,42 milliards d'euros, Google fait savoir (Bloomberg) qu'il a informé la Commission européenne de ses mesures prévues pour se conformer à la décision des autorités européennes de la concurrence. Leur teneur n'est toutefois pas précisée.

La Commission européenne a estimé que Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en Europe en favorisant son propre service de comparaison de prix Google Shopping.

Parmi les principaux faits retenus, une position de premier plan des résultats de Google Shopping lors d'une requête avec le moteur de recherche de Google, la rétrogradation des services de comparaison de prix concurrents dans les résultats de recherche.

Google-Shopping-Commission-europenne

Google avait jusqu'au 29 août pour présenter ses remèdes afin de mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles pointées du doigt. À défaut d'une mise en pratique d'ici le 28 septembre prochain, la filiale du groupe Alphabet s'expose à des astreintes pouvant aller jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires réalisé quotidiennement au niveau mondial par Alphabet.

Pour la Commission européenne, Google " doit respecter le simple principe d'égalité de traitement entre les services concurrents de comparaison de prix et son propre service. " C'est à Google de présenter sa solution.

Rappelons que selon des conclusions préliminaires, la Commission européenne estime également que Google a abusé de sa position dominante avec ses services de publicité en ligne AdSense, ainsi qu'avec le système d'exploitation mobile Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]