L'annonce avait été faite au mois de mai dernier. Google précise aujourd'hui le déploiement de tels contrôles de suppression automatique et gestion des données, y compris sur Android et iOS.

google-suppression-automatique-activite-web-appliations
Au lieu d'une conservation de l'historique des positions et des données d'activité jusqu'à une suppression manuelle, il sera donc possible d'opter pour une suppression automatique. En l'occurrence, un choix est proposé entre une conservation pendant 18 mois ou 3 mois avant suppression automatique.

Pour rappel, l'historique des positions enregistre les déplacements en rapport avec chaque appareil où l'utilisateur est connecté à son compte Google. Le paramètre d'activité sur le Web et les applications fait référence à l'activité sur les sites et les applications Google.

Le déploiement de la suppression automatique pour les données d'activité semble actuellement être plus rapide que celui pour l'historique des positions.

Hasard du calendrier, l'annonce du déploiement par Google intervient alors que l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de lancer à son encontre une action de groupe en justice. Un grief est le recueil et l'exploitation de données personnelles en violation du RGPD (défaut de consentement éclairé), avec comme exemple les données de géolocalisation d'un utilisateur d'un smartphone Android.

À souligner que des désactivations sont possibles directement depuis les commandes relatives à l'activité via la gestion d'un compte Google.