
Annoncé en octobre 2007, à la suite de l' OPA lancée par TomTom sur Tele Atlas, ce rapprochement doit servir la stratégie mobile de Nokia qui compte faire du GPS son cheval de bataille. Le fabricant finlandais compte en effet s'appuyer sur des terminaux mobiles équipés du GPS mais également sur des services mobiles combinant géolocalisation, réseaux communautaires et recherche locale, ainsi que sur son logiciel de navigation Nokia Maps.
Dernier obstacle levé

La Commission européenne a donc demandé une enquête complémentaire et des garanties pour s'assurer que l'activité des cartographes ne serait pas verrouillée au seul profit des acquéreurs, reportant ainsi la finalisation de la transaction de plusieurs mois.
C'est donc aujourd'hui que la Commission donne son aval pour le rapprochement entre Nokia et Navteq, éliminant ainsi les derniers obstacles et permettant de boucler le dossier dans les cinq prochains jours.
Nokia pourra alors lancer son offensive dans le GPS mobile. La société envisage d'écouler 35 millions de mobiles dotés de cette fonctionnalité en 2008 grâce à l'apport de modèles présentés au salon Mobile World Congress 2008 en février dernier, ouvrant ainsi une tendance plus large dans laquelle tous les fabricants de mobiles sont en train de s'engager.