Articulés autour d'une offre TF1 Premium avec de nouvelles fonctionnalités, le groupe TF1 a signé de nouveaux accords de distribution pour son service MyTF1 et ses chaînes en clair (auparavant fournies gratuitement) avec Altice-SFR et Bouygues Telecom.

bras-de-fer Sans renouvellement, le précédent accord de distribution avec Orange a pris fin le 31 janvier. Il prend fin aujourd'hui avec le groupe Canal+ et à la fin du mois prochain pour Free. Pour le moment, les négociations sont dans l'impasse avec Orange, Canal+ et Free.

Échaudé par des menaces de coupure, Orange a attaqué TF1 en justice devant le tribunal de commerce pour " rupture brutale des relations commerciales. " Alors que la fourniture du service de replay à Orange a été arrêtée, l'opérateur a de son côté reçu en début de mois une assignation en justice de TF1 pour l'arrêt de la diffusion de ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).

Désormais, c'est le groupe Canal+ qui porte plainte contre TF1 devant le tribunal de commerce de Paris. " Le groupe TF1 réclame à Canal+ une vingtaine de millions d'euros par an, soit quasiment dix fois plus que jusqu'à présent ", écrit BFM Business.

Le groupe Canal+ conteste au groupe TF1 le droit d'exiger une rémunération pour des chaînes qu'il peut diffuser gratuitement sur la TNT. Canal+ est concerné en tant que propriétaire de CanalSat et avec l'application MyCanal.

Le jeu de poker menteur bat son plein entre les acteurs impliqués, même si on peut supposer qu'ils finiront tous par s'entendre au final.